Passer au contenu

Les prix des SSII sous la pression des enchères inversées

Le nouveau service de Hitechpros apporte la transparence sur les prix, ce qui n’est pas toujours au goût des prestataires.

Généralement, c’est une heure avant la clôture que la ruée se produit. Chaque SSII qui a déjà enchéri adapte alors son prix en fonction des offres concurrentes. Sur le site internet d’Hitechpros, la colonne “tarif actuel” pour la prestation s’enrichit alors de nouveaux chiffres; toujours à la baisse, bien sûr ! “Les rabais varient de 3 % à 15 %, selon la potentialité ou le besoin impérieux d’emporter le contrat”, comptabilise Antoine Peigner, porte-parole de Hitechpros.Depuis début juin, cette place de marché en ligne, spécialisée dans les appels d’offres de services informatiques, propose des enchères inversées. “Il répond à une demande explicite des grands donneurs d’ordres”, estime Antoine Peigner. Ces derniers, ne voyant pas le prix du jour-homme baisser alors que l’offre était clairement devenue excédentaire, voulaient un outil qui leur permette de négocier les prix. De leur côté, l’opération est réussie puisque déjà neuf demandes sur dix utilisent le mode d’enchères inversées. Ce que certaines SSII voient d’un mauvais ?”il.

Un risque de spirale baissière

Le patron d’une d’entre elles se demande, “comment comparer des compétences et des prix, pour une prestation de service ? “. D’autant que “tout ce qui tend à banaliser la prestation est malsain, cela ne correspond pas à la réalité d’un produit riche et complexe “, surenchérit un autre. ” La visibilité complète sur les tarifs et les rabais risque d’instaurer une spirale baissière dont on n’imagine pas le fond “, s’insurge une troisième.“Il n’est pas de notre intérêt de faire du tort aux SSII”, s’excuse Antoine Peigner pour qui l’enchère inversée est un excellent régulateur. De plus, il n’y a pas délit de marchandage tant que les SSII sont des sociétés spécialisées qui vendent une prestation et sont garantes du résultat. Par contre, des difficultés verront jour lorsque ?” équilibre financier oblige ?” il faudra revoir à la baisse le salaire ainsi que les conditions de travail d’un salarié destiné à assurer une mission facturée au rabais. Mais ce sera alors un problème social de droit du travail.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hubert d'Erceville