Passer au contenu

Les prépas intégrées se démarquent

Pour recruter leurs ingénieurs, les entreprises accordent autant de crédit aux écoles généralistes qu’aux spécialistes, avec une reconnaissance pour les établissements à préparation intégrée.

L’informatique recrute large. C’est le principal enseignement de ce premier classement ?” réalisé par 01 Informatique et l’Etudiant ?” des écoles d’ingénieurs enseignant les sciences de l’information et des télécommunications. Parmi les 50 les mieux notées par les entreprises, on trouve tout autant des généralistes ?” Ecole centrale, Ecole des mines ou les Insa, par exemple ?” que des spécialisées, comme l’IIE ou l’Esiea.Les dix écoles du peloton de tête sont d’ailleurs remarquablement réparties à cet égard. De même, celles accueillant directement des bacheliers sont bien vues par les entreprises : 30 % d’entre elles font partie des préférées. La première sélection des concours n’influence donc pas les recruteurs. La sanction du diplôme leur suffit.

Les Insa ont convaincu les entreprises

Les surprises de ce classement ? Les bons rangs des Insa, qui se tiennent au coude à coude, celles de Toulouse et de Lyon se classant respectivement aux sixième et huitième rangs. Signe de l’intérêt que portent les entreprises à la qualité de l’enseignement de ces écoles à préparation intégrée, proches du terrain industriel, et qui ont monté de solides filières informatiques et télécoms.La note 7 attribuée au Cnam, vingt-quatrième du classement, est également une reconnaissance. A la fois pour le Conservatoire lui-même et pour ses diplômés, qui y poursuivent leurs études le plus souvent en formation continue, tout en exerçant leur activité professionnelle. C’est d’autant plus une surprise qu’il est classé au niveau le moins élevé (groupe 4 des écoles) par un recruteur d’ingénieurs important, comme le groupe de conseil Altran ?” 4 500 consultants embauchés en 2001.L’Epita se distingue également : l’école, qui fournit chaque année 150 diplômés, compense la médiocrité de sa note (6,1) par le taux élevé des recruteurs qui l’ont notée (53 %). Un pourcentage dépassé seulement par Centrale Paris et par Supélec.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anne-Françoise Marès