Le constructeur taïwanais Apacer a profité du Computex 2022 pour annoncer son prochain SSD grand public au format M.2. Il s’agit d’un modèle PCIe Gen5 x4 (4 lignes) qui offre sur le papier des débits spectaculaires : jusqu’à 13 000 Mo/s en lecture et 12 000 Mo/s en écriture. En comparaison, les meilleures SSD PCIe Gen4 disponibles sur le marché, tel que le Patriot Viper VP4300, ont des débits de l’ordre de 7 000 Mo/s en lecture et en écriture.
Apacer s’est allié au constructeur Zadak pour le développement du SSD qui sortira sous la forme de deux modèles : le AS2280F5 pour Apacer, et le TWSG5 pour Zadak. Les deux SSD prennent en charge le protocole NVMe 2.0 et sont compatibles avec le standard PCIe Gen4 x4. Cela veut dire qu’on peut les utiliser sur les cartes mères actuelles, avec cependant une baisse de performances (limite théorique à 8 Go/s).
Les deux SSD sont équipés d’un dissipateur thermique pour évacuer la chaleur, mais il faudra voir lors des tests si cela est suffisant pour éviter la surchauffe lors d’une utilisation intensive. Notons que Zatak va proposer deux types de dissipateurs : l’un en aluminium et l’autre, plus fin, en graphène.
Les deux constructeurs n’ont pas donné plus d’information, ni pour la disponibilité, ni pour les prix.
Quoi qu’il en soit, il sera possible de les utiliser puisque des cartes mères dotées de connecteurs M.2 PCIe Gen5 4x commencent à arriver sur le marché. Citons celles qui embarquent le jeu de composants Z690 d’Intel et accueillent des processeurs Core de douzième génération.
A découvrir aussi en vidéo :
De son côté, le constructeur Phison, qui fournit les contrôleurs pour de nombreux SSD, vient d’annoncer un partenariat avec AMD pour faire fonctionner de façon optimale son nouveau contrôleur PCIe Gen5 PS5026-E26 avec la plate-forme AM5 d’AMD. De quoi mettre toutes les briques en place pour l’arrivée de SSD M.2 toujours plus rapides.
Source : WCCFtech
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.