WD débarque tardivement sur le marché des SSD, mais ce n’est que pour mieux y trouver sa place. Le constructeur vient en effet d’annoncer ses deux premiers modèles baptisés WD Blue et WD Green ayant pour points communs d’être déclinés en version aux formats 2,5 pouces et M2. De quoi apporter un sérieux coup de fouet à un ordinateur de bureau ou un PC portable.
WD Blue : des pointes à 545 Mo/s
La solution WD Blue est visiblement la plus performante de ces deux nouveautés. Le constructeur annonce en l’occurrence des taux de transfert de 545 Mo/s en lecture et 525 Mo/s en écriture grâce à leur mémoire TLC. Autant dire que si ces données théoriques se vérifient lors des tests, le WD Blue se positionnerait parmi les disques SSD les plus rapides, aux côtés des Samsung 850 Evo et autres Crucial MX300.
Et visiblement ces performances seront accessibles à tous puisque WD propose un premier modèle d’une capacité de 250 Go à 99 euros. Évidemment, les prix grimpent pour les modèles 500 Go (179 euros ) et 1 To qui pourrait être vendu 339 euros.
WD Green : l’écolo-SSD
Les SSD de la gamme Green misent, comme leur référence l’indique, sur une consommation électrique moindre. Dommage, le constructeur ne donne aucune valeur de consommation électrique. Cette gamme de produits peu énergivores existe toutefois depuis longtemps au catalogue de WD. Quoi qu’il en soit, ces nouveaux modèles déclinés en version 120 et 240 Go (toujours aux formats 2,5 pouces ou M2) offriraient des taux de taux de transfert de 540 Mo/s en lecture et 405 Mo/s en écriture. En d’autres termes, ce sera bien suffisant pour une utilisation quotidienne sur un PC portable ou un ordinateur de bureau. Les WD Green seront disponibles dans les prochaines semaines. Prix de la version 250 Go : 89 euros.
Qu’il s’agisse des WD Blue ou des WD Green, le constructeur précise que ces disques SSD profitent d’une garantie de 3 ans. D’ailleurs en matière de fiabilité, ils promettent un temps d’utilisation moyen avant la panne (indice MTTF, pour Mean Time To Fix) de 1,75 million d’heures. Vous devriez donc être tranquille, y compris si vous avez prévu de mettre un tel disque dans un NAS, allumé toute la journée.
Retrouvez l’intégralité de nos tests de SSD sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.