La fondation Mozilla a présenté hier, dimanche 24 février 2013, ses partenaires pour le lancement à l’été 2013 de portables fonctionnant avec son nouveau système d’exploitation mobile Firefox OS. Il ambitionne de concurrencer ceux d’Apple (iOS) et de Google (Android) aujourd’hui dominants sur le marché. « Il y a un an nous avons imaginé un plan ambitieux pour libérer le mobile, et les opérateurs nous ont suivi dès le début », a déclaré le PDG de Mozilla, Gary Kovacs, et c’est cet engagement « qui va permettre à Firefox OS d’être lancé sur tous les continents ».
De nombreux partenaires
Mozilla revendique le « fort soutien » de constructeurs de téléphones comme ZTE, LG, Huawei et Alcatel (TCL), et du développeur américain de composants et technologies pour téléphones portables Qualcomm. Mozilla a également bénéficié du soutien d’opérateurs télécoms comme América Móvil, China Unicom, Deutsche Telekom, Etisalat, Hutchison Three Group, KDDI, KT, MegaFon, Qtel, SingTel, Smart, Sprint, Telecom Italia Group, Telefónica, Telenor, TMN et VimpelCom qui « se sont engagés à lancer des téléphones fonctionnant avec Firefox OS ».
Attendu pour l’été
Le nouveau système d’exploitation Firefox OS mobile repose sur des logiciels libres, dont le code source est ouvert et peut être modifié. Mozilla vise les possesseurs de téléphones basiques dans les pays émergents qui souhaitent s’équiper d’un téléphone donnant accès à Internet pour un coût modique et qui représentent un potentiel d’un milliard de clients, souligne l’entreprise. En début d’année, lors du CES, le PDG de ZTE avait annoncé que les premiers smartphones sous Firefox OS arriveraient d’abord en Europe et seraient disponibles dès cette année. Depuis les choses se sont précisées.
Les partenaires de Mozilla lanceront des téléphones sous Firefox OS dès l’été prochain : Telefonica au Brésil, en Colombie, en Espagne et au Venezuela, Telenor en Serbie, en Hongrie et au Monténégro et Deutsche Telekom en Pologne. Mozilla avait présenté en janvier les deux premiers smartphones destinés à permettre aux développeurs de tester Firefox OS, conçus par le petit fabricant espagnol GeeksPhone, déjà en partenariat avec Telefonica.
Retrouvez tous nos articles sur le MWC 2013.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.