Si Qualcomm et Microsoft s’en tiennent à leur planning, les Always-Connected PC -les PC Windows 10 (et 10 S) propulsés par des processeurs ARM- devraient débarquer dans les prochaines semaines. Pour rappel, ce sont des ordinateurs portables équipés de Snapdragon 835, dont la principale mission est de « conjuguer ultra portabilité, ultra connectivité au Web et une autonomie record sans que l’expérience utilisateur (comprenez, les performances) ne soit dégradées »
Des performances qui, si l’on se fie à ce qu’a découvert Winfuture.de, seraient cependant loin d’être époustouflantes. Le site allemand a en effet repéré des résultats de test publiés et validés sur la base de données de Geekbench (un logiciel d’évaluation bien connu) de processeurs dont le nom de code est « Qualcomm CLS ». Des résultats qui, d’ailleurs, ont étrangement disparu dans la nuit.
Même processeur qu’un smartphone Android mais pas aussi puissant
Après avoir comparé les résultats aux scores obtenus par des PC portables équipés d’Intel Core i3 et à des smartphones à base de Qualcomm 835, il apparait en effet que les Qualcomm CLS sont à la traine, tant en calcul mono coeur que multi-coeur (8 pour rappel).
Concrètement, les CLS obtiennent 1202 en monocoeur et entre 4068 et 4263 en multi-coeur alors, qu’en moyenne, un smartphone (Android) équipé de la même puce obtient 4263 et 7700 points ! La capture ci-dessus met par ailleurs bien en évidence le delta très important entre un processeur CLS et un Intel Core i3 de dernière génération, un processeur double coeur (hyperthreadés).
A partir des nombreuses informations figurant sur Geekbench, le site Gizmochina a exhumé non pas une mais deux fiches de résultats. Celles-ci donnaient aussi quelques informations sur la nature des plate-formes éprouvées.
La première montrait que les tests ont été effectués sur une machine équipée de Windows 10 Pro 32-bit, avec un processeur CLS (bien identifié comme virtuel) tournant à 2,21 GHz sur ses 8 coeurs et épaulé par 8 Go de mémoire. La seconde, pour sa part, tournait sous Windows 10 S et son processeur offrait des fréquences moins élevées, 1,9 GHz sur les 8 coeurs.
Bien entendu, ces scores sont à prendre avec des pincettes puisque, les PCistes le savent bien, tout est affaire de pilotes et d’optimisation d’OS dans le monde Windows. Sans doute les machines éprouvées ici ne bénéficiaient-elles pas de tous les réglages adhoc et ne pouvaient donc pas donner le meilleur d’elles-même. En tout cas, on l’espère ! En l’état, il nous paraît très difficile pour MS et Qualcomm de réussir à convaincre les utilisateurs que toutes leurs promesses initiales ont été tenues.
Les machines HP déjà listées par erreur
Enfin, cerise sur le gâteau des fuites, deux machines HP Windows 10/ARM ont été repérées (par Winfuture.de et MSpoweruser.com) dans le programme d’extension de garantie américain. Il s’agirait de PC portables à écran 12 pouces, équipés d’un Snapdragon 835, de 4 ou 8 Go de mémoire vive et de 128 ou 256 Go de SSD.
HP n’est toutefois pas le seul partenaire de Microsoft et Qualcomm pour ce lancement (imminent ?) puisque Lenovo et Asus se sont aussi associés aux deux géants dans cette aventure.
Sources :
Winfuture.de, Gizmochina et PC Gamer
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.