Passer au contenu

Les premiers mini-PC fourrés à l’Atom double coeur arrivent

Shuttle, père des mini-PC, présente une nouvelle tour à garnir équipée pour la première fois d’un Atom double coeur.

A défaut d’avoir été le premier sur cette plate-forme, Shuttle sera le premier à proposer un Atom 330. Quelle est la différence avec un processeur normal? Prenez deux Atom N230, compressez-les dans une seule puce et «Tadaaaa!», vous voici en présence d’un merveilleux Atom N330 soit un magnifique processeur basse consommation à double cœur.
Double cœur et quadrithread ce qui signifie, en français, que cette puce gère l’hyperthreading et peut donc faire tourner quatre applications à la fois. Ne vous emballez pas trop cependant, les performances seront loin d’exploser le plancher -on n’est pas tout à fait à 25 images/s de décodage HD 1080p- mais c’est tout de même ça de pris.

Hormis ce processeur un poil innovant, le X27D de Shuttle n’est pas bien original, conservant un aspect minitour, d’à peine 7 cm d’épaisseur. La tour est destinée à des utilisateurs un peu plus bidouilleurs que ceux intéressés par les solutions d’Asus, puisqu’elle est proposée sans système d’exploitation et s’il y a bien les baies pour disques durs et lecteurs optiques… charge à vous de les y mettre.
Dernière «originalité» de la machine, le X27D comprend un port VGA et un port DVI afin de faire du double écran. Pas de surprise, c’est une Intel GMA 950 qui anime le tout: pas de quoi faire des folies multimédias…

On se consolera avec l’alimentation externe passive qui offre à cette minitour un silence absolu: il fallait au moins ça pour contenter les acheteurs qui devront sortir 250 euros à l’achat. Sans RAM, sans disque dur et sans lecteur optique, l’addition est sacrément salée, il faudra donc bien réfléchir à l’usage avant de se jeter sur cette tour.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO