Passer au contenu

Les premiers grands projets devraient aboutir en 2001

Des entreprises de plus en plus nombreuses choisissent Windows 2000, mais refusent encore de se lancer dans des migrations longues et complexes pour adopter l’annuaire Active Directory.

Le 7 février dernier, Steve Balmer, PDG de Microsoft annonçait officiellement la millionième vente mondiale de Windows 2000 Server. Mais le dirigeant de la firme de Seattle n’en disait pas plus sur le découpage de ces ventes par version – Server, Advanced Server, Datacenter Server – ni sur leur répartition géographique. De source officieuse, environ 30 000 licences Windows 2000 Server auraient été vendues en France depuis son lancement, mais ces chiffres sont difficiles à interpréter.Comme l’explique Didier Halbique, chef de produits portables chez Toshiba, “nous livrons environ 40 % de nos modèles professionnels Tecra avec un dual-boot NT 4 – Windows 2000, mais nous ne connaissons pas la répartition d’utilisation de ces deux systèmes d’exploitation “. Une tendance confirmée par Xavier Archambaud, directeur Alliances Microsoft/Intel de Compaq : “La demande en configurations dual-boot est en croissance constante, tandis que la demande pour NT 4 diminue rapidement. Aujourd’hui, pour les administrateurs système, le dual-boot est une sécurité. Il leur laisse le choix de la date de migration. Nous prévoyons qu’à partir du deuxième semestre, la demande pour ce type de configuration diminuera et que nos clients choisiront Windows 2000 seul.”Les entreprises seraient cependant de plus en plus nombreuses à opter pour Windows 2000. Selon l’étude menée par le cabinet International Data Corporation en décembre dernier, 40 % des postes professionnels livrés en fin d’année 2000 utiliseraient Windows 2000 Professional ; ce taux devrait atteindre 72 % en fin d’année 2001.

L’annuaire Active Directory au c?”ur des débats

L’adoption croissante du système d’exploitation client de Microsoft tient à de bonnes raisons. Windows 2000 offre de nouvelles fonctions et une stabilité unanimement reconnue. Mais la véritable justification de la migration, c’est de consolider les serveurs et les services, à la condition d’utiliser l’annuaire Active Directory.C’est le c?”ur du débat pour les entreprises. Tous les acteurs du marché ont senti une montée de l’intérêt suscité par les solutions Microsoft depuis la fin de l’année dernière. “Nous sommes de plus en plus sollicités pour des projets de migration vers Active Directory”, nous confie Pierre-Yves Larroze, IT Architecte d’IBM Global Services, avant d’ajouter : “les premières affaires aboutiront d’ici au milieu de cette année. Le marché devrait exploser à partir de cette période.” Certains prédisent même une pénurie de compétences à partir du second semestre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FC