Passer au contenu

Les premiers cours paneuropéens d’université vont être mis en ligne

Quarante cours universitaires (économie, mathématiques, langues,…) vont être disponibles en ligne gratuitement dans 12 langues. Une première en Europe.

Passez un diplôme universitaire en assistant uniquement à des cours dispensés en ligne et plus en amphis. C’est l’ambition de la première initiative paneuropéenne de cours en ligne, ouverts et massifs (Massive Open Online Courses – MOOC), soutenue par la Commission européenne. Cette initiative sera lancée officiellement jeudi 25 avril 2013.

Quelque 40 cours seront disponibles gratuitement dans 12 langues dont celles des pays européens partenaires (France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, etc…) plus l’arabe. Les cours dispensés vont des mathématiques à l’économie, en passant par le commerce électronique, le Moyen-Orient moderne ou l’apprentissage des langues.

L’initiative est dirigée par l’association européenne des universités d’enseignement à distance (European Association of Distance Teaching Universities – EADTU) et rassemble principalement des universités “ouvertes”.

Les cours peuvent être suivis selon un calendrier prédéfini ou à tout moment, au rythme propre de l’étudiant. Ils s’étendent généralement sur une période de 20 à 200 heures (à quelques exceptions près).

Ces cours ne visent pas que la formation culturelle désintéressée. Une attestation de suivi des cours ou «badge», ou un certificat de crédits pourront être pris en compte en vue de l’obtention d’un diplôme. Dans ce dernier cas, les étudiants devront verser entre 25 € et 400 € pour le certificat, en fonction du volume du cours (nombre d’heures d’étude) et de l’établissement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé