Est-ce le début de la fin pour les voitures PHEV ? Pour la première fois depuis la commercialisation de cette technologie, le chiffre de vente des voitures hybrides rechargeables en Europe est en baisse. De juillet à septembre, le plug-in hybride a représenté 8,5 % des immatriculations contre 9 % un an plus tôt. Concrètement, sur ce troisième trimestre, ce sont 184 000 PHEV qui se sont vendus, contre 196 000 à la même période en 2021, soit un recul de 6 %. Dans cet ensemble européen, la France est encore plus sévère avec l’hybride rechargeable puisque ses ventes y ont reculé de 14 % (25 000 immatriculations seulement).
Il y a quelques mois à peine, les voitures hybrides rechargeables constituaient la solution de raison dans cette transition automobile vers l’électrique. Encore pourvues d’un moteur thermique pour les longs trajets, elles permettaient de se reposer sur un moteur électrique et une batterie contenue pour leur utilisation quotidienne. En effet, avec 50 à 60 km d’autonomie en moyenne, les hybrides rechargeables pouvaient rouler des mois, voire des années sans consommer une goutte de carburant. Mais ne limitent pas l’autonomie de leur propriétaire si celui-ci devait basculer sur un trajet de plusieurs centaines de kilomètres.
Un épiphénomène ou un virage définitif ?
Comment interpréter ces chiffres ? S’agit-il d’une baisse passagère liée au succès de certains modèles électriques tels que la Mégane E-Tech EV60 ou la Tesla Model Y ? Est-ce la conséquence d’un choix délibéré des constructeurs qui, en raison de la pénurie des composants, privilégient la production des modèles les plus rentables ? Ou est-ce simplement le début de la fin d’une technologie morte-née, pris dans l’étau de l’électrification ? À cet égard, on pourrait aisément penser que la décision de l’Europe d’interdire les voitures non électriques, et donc les PHEV d’ici à 2035, a sans doute joué dans l’esprit de certains consommateurs. De là à précipiter la chute de l’hybride rechargeable ? Il faudra certainement analyser les prochains chiffres de ventes pour voir si la tendance se confirme ou non.
Ce qui est certain, en revanche, c’est que le plug-in hybride apparait de moins en moins comme une solution de transition, d’autant plus que son prix est finalement assez proche de l’électrique, qui lui a l’avantage d’être plus largement subventionné (6 000 euros de bonus écologique pour le 100% électrique, 1 000 euros pour le PHEV). Si la chute de l’hybride rechargeable était sans doute envisageable, il y a fort à parier que les constructeurs qui ont beaucoup misé dessus ne l’attendaient pas aussi tôt.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
J’ai un PHEV depuis 5 ans. Je ne recharge qu’à mon domicile.
Recharger dans la rue, c’est débile. Hors de prix et trop long.
L’idéal pour mon usage (50% ville, 50% très longs trajets) mais certainement pas une solution miracle pour tous.
L’électrique est un problème ambulant pour les grands rouleurs 😉
Si j’avais les moyens, je roulerais en PHEV diesel Mercedes : le meilleur des 2 mondes.
j ai commandé un PHEV ( Tiguan) et je comprend très bien ce phénomène car mon véhicule me sera livré 17 mois après ma commande alors que si j avais pris une électrique je n’ aurai attendu que “7 mois”
beaucoup on du se résoudre à prendre une électrique, ne pouvant pas recharger à domicile cela aurait été une idée financièrement suicidaire de recharger uniquement sur une borne publique et de plus je ne supporte pas ces tablettes dans les voitures électriques ( excepté la Mégane) ou on a plus l’ impression de conduire un IPAD qu’une voiture
J’attends encore mon RAV4 Hybride PHEV commandé en mars et prévu pour la livraison fin juin. La manque de composants a retardé la fabrication pour tous les producteurs. On m’a décalé la livraison pour janvier-février l’année prochaine.
Faire une statistique concernant les ventes c’est bon mais, quand on parle de la baisse de ventes il faut savoir aussi le niveau de la demande, si les producteurs ne peuvent pas satisfaire la demande ou vraiment la demande a baissée.
Je suis dans le même cas de figure, avec un Seat Tarraco plug-in hybride commandé en juin 2021 et toujours pas livré en novembre 2022. Je pense comme pour les témoignages précédents que le nombre d’immatriculations n’est pas un indicateur fiable, les constructeurs privilégiant manifestement les modèles 100% électriques pour des raisons probables de positionnement marketing.
Pourquoi la Mégane ? C’est pas un iPad ou assimilé, du pareil au même, choix subjectif non objectif…
Propriétaire d’une Mégane break phev, 160 CV, je consomme au max sans recharger 5.1l au 100 sur autoroute. En ville, ce n’est pas la peine de regarder car je suis à 99% en électrique.
Le phev n’est rentable que pour les gens qui peuvent recharger à domicile, dépourvu de charge rapide, c’est un non sens de vouloir recharger sur les bornes.
La meilleure transition pour tous les gens qui peuvent recharger la nuit à domicile.
Je possède un Tucson depuis le mois de mai, j’ai 12000km,j’en suis ravi, en parcours quotidien je suis pratiquement quasiment en électrique, je suis à 700km avec une moyenne de 0,8l au 100, si j’avais un Tucson non rechargeable, je pense que ma consommation serait plus élevée
Pas mieux…
Le défaut de l’hybride rechargeable est surtout son mauvais usage qui le révèle : les grands trajets… Sans recharge régulière… Aberration dans les flottes ou véhicules de fonction. Les usagers ne s’astreignent pas suffisamment de recharger, même le temps d’une nuit à l’hôtel par exemple… Le carburant étant souvent réglé par l’employeur… Selon moi le full hybride est une solution de transition bienvenue,… Qui ne bénéficie d’aucune aide… Avec ma Clio e tech 140, donc full hybride, je suis régulier depuis 18 mois avec ville +route à 50% elec 50% essence, avec près de 800 km pour 35 l (capacité de 39 l du réservoir). Sur autoroute, un 5,5 max, pour une 140 ch c’est raisonnable, et les changements permanents entre charge, soutien du moteur thermique, qq phases elec,… Tout est fluide… La boîte à crabots, il manquerait un rapportnen ville autour des 50 km h, mais à 56-57 km h, le rapport passe… Et a priori pas en excès de vitesse en ville. 😊
Les hybrides rechargeables c’est un non sens écologique, la plupart pèsent très lourd et ne sont jamais rechargés par le proprio, du coup on a une consommation globale excessive.
Si on veut être écolo et longtermiste il faut des voitures hybrides simples, légères qui peuvent consommer moins de 2L/100km.
Évidemment c’est moi s excitant ….