Passer au contenu

Les premières expérimentations de la 4G autorisées

L’Arcep délivre les premières autorisations temporaires et localisées pour des tests. Les licences seront attribuées au premier semestre 2011.

L’attribution des fréquences pour les réseaux mobiles de quatrième génération (4G, ou LTE) – qui permettront de délivrer du très-haut-débit sur les terminaux nomades (1) – aura lieu au cours du premier semestre 2011, si tout va bien. L’Arcep est en train de régler les détails de l’appel à candidatures.

Pour préparer l’arrivée de ces nouvelles technologies, le régulateur des télécoms et des postes délivre des « autorisations temporaires et localisées », afin que les premiers tests techniques dans les bandes de fréquences de 800 MHz et de 2,6 GHz puissent démarrer. L’Arcep mentionne que « plusieurs dizaines d’expérimentations dans la bande de 2,6 GHz ont déjà été autorisées ou l’auront été début décembre ». Une autorisation a déjà été accordée pour la bande des 800 MHz, et d’autres sont en cours de traitement.

La 4G est au cœur de l’actualité puisque, dans un discours tenu lors des Assises du numérique, Eric Besson, ministre chargé de l’Economie numérique, a déclaré que les fréquences seraient divisées en quatre lots et que les licences incluraient l’obligation d’accueillir des opérateurs virtuels (MVNO). Les lauréats se verront aussi imposer des obligations de couverture à l’échelle départementale et nationale.

Voir notre vidéo : Les futurs services mobiles de la 4G en images.

(1) En théorie, 100 Mbit/s en réception et 50 Mbit/s en émission. Dans la pratique, il faudra s’attendre à 10 fois moins.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence