Intel fait un pas de plus sur le sentier de la carte graphique grand public. Le fondeur de Santa Clara annonce aujourd’hui l’arrivée ses premières puces 3D pour PC de bureau, dont le nom de code demeure DG1 pour le moment. Et cet atterrissage est prévu pour les prochaines semaines, sans toutefois qu’aucune date précise n’ait été communiquée. Asus a été choisi par Intel pour être son premier partenaire dans ce lancement.
À lire aussi : Intel Iris Xe : tout savoir sur le composant 3D qui va faire de nos ultraportables de vrais PC de joueur
Le DG1 ne sera pas vendu en pièce détachée pour le moment. Intel ne le commercialise qu’à ses partenaires, par le biais de ses canaux de vente de composants habituels. Ne cherchez donc pas à mettre la main dessus autrement que par l’achat d’une machine.
Le jeu oui, mais ce n’est pas sa fonction première
Avec 80 unités de calcul sur le circuit et 4 Go de mémoire LPPDR4 pour l’épauler, il y a de bonnes chances que ce DG1 soit un petit joueur. En Full HD, il devrait pouvoir assurer dans la limite du raisonnable. Mais pourrait toutefois remplacer avantageusement certaines cartes graphiques Nvidia et AMD d’entrée de gamme, que l’on retrouve dans les machines de bureau à petit prix…
Au demeurant, comme l’Intel Iris Xe MAX, c’est pour la création, l’encodage/décodage (unités Xe Media Encoders), et la gestion de l’IA en inférence (unité DP4a) que ce processeur graphique DG1 serait le plus à l’aise. Pas pour le jeu.
Le DG1 risque donc d’intéresser ceux qui utilisent des applications capables de prendre en charge le GPU et le CPU dans leurs routines de fonctionnement et donc de faire gagner du temps aux créateurs, aux modeleurs 3D, aux chercheurs en IA et autres monteurs et encodeurs de vidéos dans leur quotidien.
Il y a fort à parier que si les PC de bureau d’Asus sont de petite taille, des processeurs Intel Tiger Lake ou Intel H35 soient à la manœuvre.
Il se pourrait donc que, comme pour l’Intel Xe MAX, les unités des contrôleurs graphiques intégrés aux CPU puissent mettre leurs ressources en commun avec celles du DG1 pour PC de bureau lorsque cela sera nécessaire grâce à la technologie Deep Link d’Intel.
À confirmer dès qu’Intel France sera revenu vers nous avec davantage d’éléments.
D’autres puces graphiques Intel sont à l’approche en 2021 et 2022
Enfin, rappelons que le premier DG1 n’est que le premier processeur graphique pour PC fixe d’Intel. D’autres sont attendus pour cette année et 2022 pour les serveurs (cloud, IA, etc.) d’abord, mais aussi pour différents PC pour joueurs nomades comme fixes, pour des stations de travail pour la création ou encore la modélisation 3D.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.