Passer au contenu

Les premières applis Android utilisables sans installation sont là

Après avoir présenté la fonction en mai dernier, le géant américain vient d’annoncer l’arrivée des premières applications compatibles et un accès restreint, pour le moment, à certains utilisateurs.

Buzzfeed, Viki, Wish et Periscope entreront dans l’histoire comme les premières applications Android compatibles avec la technologie Instant Apps. Cette fonctionnalité présentée en mai dernier, lors de la Google I/O, permet aux utilisateurs d’utiliser une appli sans même la télécharger sur leur smartphone.

Par exemple, un ami vous envoie un lien dans un SMS nécessitant une application spécifique. Votre smartphone Android se connecte au Play Store de Google et ne télécharge que les modules nécessaires à la visualisation et à la réponse. Ensuite, libre à vous d’installer le programme en question ou de le refermer et de continuer à vivre sans.

Dans tous les cas, vous aurez eu accès au contenu plus rapidement et en consommant moins de bande passante que si vous aviez dû télécharger toute l’appli.

Bien entendu, pour que l’application puisse être téléchargée par modules, il faut que les développeurs aient modifié son code pour la rendre compatible avec cette fonction. Pour l’heure, seules quelques unes ont franchi cette étape ; les développeurs sont invités à soumettre leur intérêt pour ce programme à Google.

Vous aurez peut-être la chance d’être un des heureux élus et de pouvoir rapidement accéder à cette option. Car pour l’instant, la société de Mountain View ouvre les robinets au compte-goutte. L’objectif est avant tout d’avoir des retours d’expérience pour éventuellement améliorer les choses avant que les Instant Apps soient disponibles à tous. Ce qui ne devrait pas tarder.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE