Tous les ans, Gartner publie cent prédictions high-tech. L’année passée, il pronostiquait que « Facebook [allait] devenir le centre d’intégration pour les réseaux sociaux et la socialisation en ligne (…). » Le cabinet pensait que le site de Mark Zuckerberg, grâce à Facebook Connect, allait devenir un point central de connexion pour les autres acteurs du Web. « L’interopérabilité va devenir critique pour le succès et la survie des autres réseaux sociaux. »
Gartner ne croyait pas si bien dire. Facebook Connect est désormais intégré à de nombreux sites, dont MySpace, qui a été obligé de se repositionner face au succès de son concurrent. 2011 n’échappe pas aux prédictions. Si le cabinet d’analyse se concentre principalement sur la sphère professionnelle, certaines estimations concernent le grand public et la société en général. Petite sélection.
• D’ici à 2015, 10 % de vos amis en ligne ne seront pas des humains
La stratégie de socialisation implique pour une entreprise ou une organisation une présence constante, « le besoin d’écouter les conversations, d’envoyer des messages. C’est pourquoi des entreprises expédient des messages au travers de fils Twitter ou de mises à jour Facebook ; ces flux sont souvent une simple incrémentation de leur fil RSS », indique dans son communiqué Gartner.
« D’ici à 2015, tout ceci sera optimisé grâce à des “bots” qui agiront avec la communauté de manière personnalisée. » Certaines expériences ont déjà débuté sur Facebook. Vous pouvez y être l’ami de l’arbre qui parle. Equipé de capteurs mesurant le niveau sonore, la qualité de l’air, l’hydrométrie ainsi que d’une caméra, cet arbre réel envoie quotidiennement un message à sa communauté pour l’informer de ce qu’il ressent. Quelle était sa pensée du 1er décembre 2010 ? « Soyez forts mes jeunes amis arbres. Ce froid ne durera pas toujours. »
• D’ici à 2015, les infrastructures critiques des pays du G20 connaîtront des coupures de services ou seront endommagées à la suite d’attaques informatiques
« Les attaques en ligne peuvent être multimodales, dans le sens qu’elles peuvent viser des systèmes variés pour avoir un impact maximal. » Ces cyberattaques pourraient paralyser concomitamment le système financier, les communications mobiles et le réseau énergétique (électricité, nucléaire).
Les Etats-Unis et l’Europe envisagent de tel scénario et tentent de s’y préparer. Le géant américain procède régulièrement à des simulations d’attaques informatiques. Elles ont permis de mettre à jour des dysfonctionnements dans leur gestion de la crise. Quant aux pays européens, ils ont organisé en novembre dernier une simulation d’attaque informatique multipays.
• D’ici à 2013, 80 % des entreprises auront une partie de leur force de travail sur tablettes
Exit les PC ! Les salariés vont travailler sur tablette. Gartner rappelle que ces appareils ont un grand avantage sur les ordinateurs personnels : ils possèdent moins de fonctions et sont par conséquent moins gourmands en ressources. « Au minimum, dans le cas où les employés emporteront leurs tablettes personnelles au travail par commodité, les entreprises devront offrir un support minimum pour ces appareils, ainsi qu’un accès au réseau d’entreprise (e-mail, calendrier etc.). »
• D’ici à 2014, 90 % des entreprises auront développé des applications professionnelles ou corporate pour les appareils mobiles de leurs salariés
Selon Gartner, les employés vont de plus en plus utiliser leurs notebooks ou smartphones personnels à la place des « appareils limités et vieillissant des entreprises ». Ils sont considérés par le cabinet comme des « early adopters », ils amènent le changement dans leurs sociétés.
• Par ailleurs, Gartner estime que 20 % des 500 premières multinationales non high-tech feront appel au cloud computing ou encore que les outils technologiques vont supprimer 25 % d’heures de travail. Une nouvelle pas forcément réjouissante pour les salariés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.