Passer au contenu

Les pouvoirs publics français de plus en plus interventionnistes sur le Web

Google vient de publier son rapport de transparence semestriel qui montre que notre pays demande de plus en  plus d’informations sur les internautes français. Une tendance qui vaut aussi pour les réseaux sociaux.

La semaine dernière, lors de l’examen du projet de loi antiterroriste, les députés ont adopté un article stipulant notamment que les personnes suspectes devront fournir l’intégralité de leurs identifiants électroniques aux autorités administratives. Une disposition qui ne surprend pas tant que ça dans notre pays. Considérant que le Web recèle quantité de données précieuses qui lui échappe, la France sollicite déjà, et de plus en plus, les géants du web pour obtenir des informations sur ses internautes.

Le dernier rapport de transparence de Google en fait une nouvelle fois état.

L'évolution des demandes de la France déposées auprès de Google.
Google/Transparency Report – L’évolution des demandes de la France déposées auprès de Google.

Nous sommes ainsi passés de 3496 demandes sur les six premiers mois de l’année 2015 à 5661 pour ce premier semestre 2017. Le taux d’acceptation par Google, lui, reste plutôt stable et oscille entre 59 et 63%. Le terrorisme et l’augmentation du nombre d’utilisateurs de Google ne suffisent pas à eux seuls à expliquer ces chiffres en hausse. Le Royaume-Uni, l’Allemagne et la plupart de nos voisins européens, présentent des courbes beaucoup plus irrégulières sur le sujet. Notre voisin d’Outre-Rhin accuse même une baisse en début d’année par rapport à 2016. Les statistiques de Twitter et de Facebook confirment, par ailleurs, cette tendance de la France à faire pression sur les plateformes web.

La France fait supprimer de plus en plus de contenu sur Twitter

Le rapport de transparence de Twitter, publié il y a deux semaines, montre que notre pays est l’un de ceux qui sollicitent le plus le réseau social au monde.

La France est une championne de la demande de suppressions de contenus sur Twitter dans le monde.
Twitter/rapport de transparence du premier semestre 2017. – La France est une championne de la demande de suppressions de contenus sur Twitter dans le monde.

Certes, la France n’a déposé « que » 474 requêtes concernant 572 comptes, un chiffre légèrement en baisse par rapport aux années précédentes. Mais nous sommes devenus dans le même temps champions de la catégorie suppression  de contenus avec 1038 demandes dont 13% ont été accordées. Seules la Russie et la Turquie font mieux ! Ce qui nous place à des années lumières de l’Allemagne (443 requêtes) ou de la Grande-Bretagne (65).

Des demandes d’informations en hausse aussi sur Facebook

Jetons un coup d’oeil pour finir sur Facebook. Le réseau social n’a pas encore publié ses statistiques pour le premier semestre et nous devons nous contenter de données allant jusqu’à décembre 2016.

Le nombre de demandes d'informations déposées par la France au deuxième semestre 2016.
Rapport de transparence de Facebook. – Le nombre de demandes d’informations déposées par la France au deuxième semestre 2016.

On comptabilise 4 478 demandes pour 5 195 comptes dont 68,38% ont été approuvées. Des chiffres, là encore, en hausse constante. Au deuxième semestre 2015, seules 2711 demandes pour 2894 comptes avaient été déposées. Et pourtant, cette période correspondait aux attentats du 13 novembre à Paris. Pour le coup, nos voisins européens se situent dans la même mouvance.

Des évolutions à surveiller de près au moment il est question d’adopter des lois de plus en plus restrictives concernant nos libertés personnelles pour mieux lutter contre le terrorisme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay