Passer au contenu

Les pourriels se convertissent à Twitter

L’éditeur F-Secure rapporte deux cas de comptes frauduleux, créés pour escroquer les utilisateurs du site de micro-blogging.

Messageries électroniques ou instantanées, réseaux sociaux, téléphones mobiles… Y a-t-il un espace électronique qui puisse échapper aux spams ? Il faut croire que non ! F-Secure vient de découvrir que les pourriels infectaient désormais Twitter, le site de micro-blogging.

L’éditeur de sécurité cite des exemples récents de comptes frauduleux – vite fermés par Twitter – qui ont provoqué un ralentissement des échanges sur le site de micro-blogging. Une certaine Kristenandrews proposait ainsi à certains utilisateurs de Twitter : « Mon copain m’a envoyé un lien vers un site proposant un concours avec 5 000 $ à gagner pour le 1er avril, et la participation est gratuite ».

Une prétendue machine à cash sur Google

Ce tweet était suivi par une URL. Sans surprise, cette dernière envoyait les internautes sur un site leur proposant de télécharger un logiciel pour jouer au casino.

Un autre compte frauduleux, Terri962, avait mis au point une arnaque plus sophistiquée. Son fil amenait les utilisateurs vers un site prétendument développé par un internaute. Un certain Craig Peters expliquait comment il avait empoché entre 5 500 et 7 000 dollars en un mois seulement en postant des liens sur Google. Cette machine à cash lui aurait même permis de gagner 50 000 dollars en un seul mois.

Pour bénéficier de l’aubaine, il suffisait juste de s’inscrire au programme appelé Google Cash. L’internaute arrivait alors sur une page aux couleurs du moteur de recherche. « Vous pouvez vous faire autant d’argent que vous le souhaitez. Garanti ! Sans avoir à travailler huit heures par jour ». Il suffisait juste d’avancer 1,99 dollar… par carte bancaire, en laissant son numéro de carte et son identité ?

 

« Vérifier qui vous suit »

Intrigué par l’affaire, Jim Goldman, un journaliste de CNBC, a écrit au moteur de recherche. Voici la réponse : « Comme Google n’est pas affilié avec de tels sites, nous ne pouvons commenter. Cependant, nous recommandons aux utilisateurs d’exercer le même niveau de prudence lorsqu’ils évaluent des offres similaires leur promettant de devenir riches rapidement. Notre équipe juridique n’écarte par d’entamer une action en justice si nécessaire. »

Si Twitter a supprimé les profils frauduleux, F-Secure demande aux utilisateurs du site de « vérifier qui les suit  [les “followers”, NDLR] et être attentifs lorsqu’il cliquent sur des URL et des tinyurls », ces dernières étant ces adresses Web réduites afin de tenir dans les 140 signes imposés par Twitter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction