Passer au contenu

Les portails mobiles, en ordre dispersé

Les téléphones cellulaires ayant vocation à devenir le principal moyen d’accès à Internet, les projets de portails dédiés se multiplient. Après Voila Mobile, SFR s’apprête à se lancer dans la bataille.

La téléphonie mobile met en appétit les éditeurs de portails. Avec un taux de pénétration de près de 40 % de la population – très supérieur à celui des PC, qui atteint tout juste 25 % -, elle constitue un débouché privilégié pour les spécialistes de contenu en ligne. Témoin la multiplication d’initiatives en ce sens, tant chez France Télécom ou Vivendi que chez divers fournisseurs de services, comme Internet Télécom et Wappup. Parti le premier, France Télécom a choisi de frapper fort en commandant cinq millions de terminaux compatibles WAP, le protocole permettant d’accéder à Internet à partir d’un portable. Commercialisés sous la forme de packs, ces portables bon marché sont disponibles depuis la mi-mai. L’opérateur historique s’est donc positionné grand public, et compte sur un million d’abonnés d’ici à la fin de l’année.

Vizzavi parie sur le multiaccès

La pierre angulaire du dispositif est la page d’accueil de Voila Mobile (près de 200 sites référencés, dont une soixantaine en français) par laquelle l’abonné à Itinéris devra passer avant de pouvoir se connecter à d’autres sites. France Télécom justifie ce dispositif controversé par le fait que ses téléphones WAP sont largement subventionnés. ‘ Il suffit de deux clics pour accéder à l’URL de son choix ‘, se défend l’opérateur public. L’accès aux services WAP est, pour l’instant, facturé à la durée sans distinction entre la communication vocale et la connexion WAP (l’arrivée, pour la fin de 2000, du GPRS devrait être l’occasion d’introduire une tarification au volume). A noter également, l’existence d’un portail dédié aux entreprises avec toute une palette d’applications spécifiques ou génériques. Pris de court par l’arrivée de Voila Mobile, Vivendi et son partenaire Vodafone s’efforcent d’occuper le terrain. Annoncé pour le 19 juin, le lancement de leur offre Vizzavi s’appuiera notamment sur une commande initiale de six cent mille terminaux WAP. Le principal actionnaire de Cegetel parie sur un objectif de un million d’abonnés SFR d’ici à un an. Le positionnement de Vizzavi est assez proche de celui de Voila Mobile, même si Vivendi assure que son portail offrira plus de services. Vizzavi compte aussi sur les accès à partir d’un PC ou d’un téléviseur (au début de 2001, avec l’introduction d’une nouvelle génération de décodeurs Canal+) pour imposer sa marque. Les deux frères ennemis devront aussi compter avec d’autres projets de portails, certes moins ambitieux. D’autres acteurs, issus de l’univers des services ou de la distribution, et certains constructeurs, notamment Nokia, envisagent de s’y mettre…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Henri Bessières