Passer au contenu

Les portails de la CDC viennent au secours des collectivités locales

La Caisse des dépôts et consignations a profité des rencontres d’Hourtin pour dévoiler ses services en ligne dédiés à l’espace public numérique.

Dans le mouvement général de modernisation de l’Etat et des administrations en Europe, la CDC (Caisse des dépôts et consignations) a lancé à l’occasion de la vingt-troisième université d’Hourtin, qui a eu lieu fin août, son nouveau service en ligne dédié aux collectivités locales, “Service public local “. Ce dernier est issu du plan d’action européen e-Europe, qui s’étend jusqu’en 2005. Il a l’avantage de regrouper le portail Service-public.fr et les développements spécifiques de la CDC. Ces derniers permettent d’intégrer automatiquement les mises à jour d’informations nationales et locales, et, à terme, de donner accès aux diverses bases de données administratives du pays.Ce portail vient s’ajouter au nouveau bouquet de services du portail Localtis, inauguré en juin dernier par la CDC et dédié aux acteurs locaux. En plus d’actualités quotidiennes en ligne, Localtis (ex-site Mercure de l’établissement financier) offre, entre autres, une veille juridique complétée de commentaires et un espace d’échange d’expériences du terrain. Aussi des services de conseil en ligne et de formation e-learning en partenariat avec des acteurs privées et publics sont-ils aujourd’hui à l’étude.“En tant qu’investisseur public, nous intervenons sur mandat de l’Etat dans le cadre de la politique de la ville et sur les technologies. La CDC a une dizaine de projets en cours d’ingénierie pour l’année 2002. Et ce chiffre devrait augmenter l’an prochain. Sur les vingt-deux régions en France, plus de la moitié possèdent un projet d’infrastructure en cours avec la CDC”, précise Michel Gonnet, directeur général adjoint de la CDC, qui devrait engager 240 millions d’euros sur cinq ans pour son programme incluant le déploiement du haut débit et la régionalisation de Service public.fr.

Un bilan nécessaire sur le haut débit et les infrastructures

“La région est l’échelon moteur dans les années à venir, tout comme les départements, qui auront aussi un rôle prépondérant dans le développement des nouvelles technologies”, ajoute Michel Gonnet, qui vient de publier un livre blanc sur le haut débit et les infrastructures en France, en Europe et au Canada. Un bilan nécessaire à l’heure où les investissements privés se raréfient. Gabrielle Gauthey, directrice de la DNTIC et présidente du directoire de CDC Mercure, déclare, de son côté : “Nous accompagnons actuellement les collectivités locales dans leur projet de modernisation de la gestion des services locaux et du dialogue avec les citoyens. Car nous avons constaté, ces deux dernières années, que les investissements privés devenaient plus rares. Les entreprises se désengagent de l’élaboration des portails, car les investissements sont liés à une rentabilité différée. Pour le portail Localtis, une centaine de personnes y participent chaque jour sur vingt-trois rubriques.” Les sites de villes de Niort et de Parthenay Premiers sont parmi les premiers à sappuyer sur les services en ligne de la CDC et de la Documentation française.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clarisse Burger