Toujours disponibles en trois modèles, deux 15 pouces et un 17 pouces, les MacBook Pro connaissent une petite cure de jouvence. Au niveau de la configuration pure, pour commencer. Ils bénéficient désormais de la dernière génération de processeur Core 2 Duo d’Intel. Ce qui autorise, selon Apple, un gain de puissance de 50% par rapport au premier MacBook Pro, sorti en avril 2006.
Parallèlement à cette montée en puissance du processeur, la quantité de mémoire vive embarquée par défaut est, elle aussi, revue à la hausse. Elle atteint désormais 2 Go et peut être poussée jusqu’à 4 Go, contre 3 précédemment. Dans un même mouvement, la carte graphique adoptée est plus puissante. Il s’agit de la Geforce 8600M GT, dotée de 256 Mo de mémoire vidéo sur les deux modèles haut de gamme, et de 128 Mo sur le modèle 15 pouces d’entrée de gamme.
Une autre nouveauté est à mettre au crédit des portables 15 pouces : une nouvelle dalle LCD. Elle est rétroéclairée par des diodes électroluminescentes (LED), ce qui a un triple intérêt. Tout d’abord, l’écran est plus lumineux. Ensuite, il est plus économe en énergie, ce qui signifie que l’autonomie du portable devrait être améliorée. Enfin, cette technologie évite d’utiliser du mercure dans la dalle, ce qui est bien meilleur pour l’environnement.
Pour des raisons de coût, le modèle 17 pouces n’est pas encore équipé de cette technologie. En revanche, une option «écran haute résolution» (1920×1200 pixels, contre 1680×1050 pixels normalement) est disponible.
Pour le reste, les attributs des MacBook Pro sont inchangés. Le clavier rétroéclairé devrait être toujours aussi agréable et confortable, surtout quand la lumière ambiante diminue. La Webcam iSight est toujours intégrée au haut de l’écran pour mener à bien vos visioconférences. Le module Bluetooth est lui aussi toujours présent, pour synchroniser vos fichiers avec un téléphone portable, par exemple. Et la version préliminaire du Wi-Fi 802.11n est également de la partie, pour de meilleurs débits sans fil.
Côté connecteurs, on trouve deux ports USB 2.0, un port FireWire 400 et un port FireWire 800, ainsi qu’un emplacement ExpressCard/34. Ce qui compense en partie l’absence d’un module 3G directement intégré, puisqu’il sera possible d’y insérer une carte achetée auprès d’un opérateur.
Enfin, comme tous les Mac, le MacBook Pro est livré avec la suite multimédia d’Apple, iLife 6, et bien entendu Mac OS X 10.4. Le logiciel BootCamp, qui rend possible l’installation de Windows (XP ou Vista) sur les Mac Intel, MacBook Pro inclus, est à télécharger indépendamment et gratuitement sur le site d’Apple.
Les prix des trois configurations de base sont respectivement de 1899 euros pour le 15 pouces à 2,2 GHz, 2399 euros pour le 15 pouces à 2,4 GHz et 2699 euros pour le 17 pouces (à 2,4 GHz lui aussi).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.