Passer au contenu

Les portables prennent le large

Ils ont fière allure ces portables, avec leurs finitions luxueuses et leurs écrans larges. Mais n’ont de portable que le nom.

En cette rentrée 2008, le marché de la micro-informatique est dominé par les PC portables. Il s’en vend environ six pour quatre machines de bureau. Et cet engouement ne cesse de croître. Il faut dire qu’ils n’ont plus grand-chose à envier aux tours à écran séparé, sauf dans un domaine, celui du calcul 3D en temps réel. Parmi les huit machines présentées ici, seule celle de HP, vainqueur de notre comparatif, obtient une note supérieure à la moyenne (6,1) pour la puissance de calcul en 3D : avec son processeur graphique GeForce 9600M GT et son écran de 17 pouces de diagonale (soit 43 cm) au format 16/10, d’une définition maximale de 1 440 x 900 pixels (comme tous ceux de ce comparatif), elle est prête pour les jeux.

Des performances équivalentes

Les processeurs des huit modèles sont tous des Core 2 Duo d’Intel, sauf celui du Satellite P300-130 de Toshiba, qui est un AMD Turion X2 RM-70 à 2 GHz. Celui du Medion mis à part (1,5 GHz), ces processeurs Intel récents ont une fréquence comprise entre 2 et 2,26 GHz. Trois ou quatre gigaoctets de mémoire vive sont fournis (seul le Medion n’en contient que deux), ce qui ne change rien puisque Windows Vista Familial Premium (le système d’exploitation fourni) ne peut pas en exploiter plus de trois. La taille du disque est de 250 ou 320 Go selon les modèles.Peu de surprises en ce qui concerne les autres périphériques, tous les portables étant équipés d’un graveur de DVD double couche et d’un lecteur de cartes mémoire compatible avec les cartes SD, Memory Stick et parfois xD. Côté connectique, trois modèles (le HP et les deux Toshiba) se distinguent en offrant une interface eSATA pour disque dur externe, très performante, et six sur huit une liaison sans fil de type 802.11n, version récente et ultra-rapide du Wi-Fi. Et même s’ils sont pourvus d’un grand écran, tous ces portables vous laissent la possibilité de les raccorder à un téléviseur grand format via une prise HDMI. A noter que, dans ce domaine, seul le Medion est prêt pour se transformer en téléviseur, grâce au tuner TNT fourni et à la présence dans Windows Vista du logiciel Media Center.

Une autonomie du simple au double

Si les claviers et pavés tactiles sont plutôt bien conçus dans l’ensemble, les webcams sont, elles, de qualité très inégale. Autres différences significatives : les machines de Samsung, MSI, Medion sont sensiblement plus légères que les autres, et les modèles Toshiba, Medion et surtout MSI, sont particulièrement bruyants. Mais c’est l’autonomie qui varie le plus d’un modèle à l’autre : de près de 3 heures pour le Dell Studio 17 (en utilisation intensive), on passe à 1 h 25 pour le Toshiba Satellite P300-130, même pas le temps de voir un DVD en entier ! Un critère à garder à l’esprit, même si ces machines ne sont pas, loin de là, des ultraportables. En effet, leurs dimensions et leur poids n’incitent pas à les déplacer souvent, encore moins sur de longues distances, et il est donc probable qu’elles passeront le plus clair de leur temps à proximité d’une prise de courant

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc