Spyker invente la souris à double personnalité
Hama propose deux kits audio 2.1
Les portables : ce que la rédaction (n’)a (pas) aimé…
15 décembre 2005 à 07:00
Une connectique fournie est toujours appréciée sur un portable. En revanche, une faible autonomie ou un poids élevé sont des points qui pourront rebuter un acheteur.
Cinema 16100, de Gericom On aime… la prise USB protégée en façade Fait assez rare, Gericom a installé l’un des trois connecteurs USB 2 à l’avant du portable, alors qu’ils sont généralement situés à l’arrière ou sur les côtés. Encore mieux : pour lui éviter chocs et salissures, ce connecteur est protégé par un cache amovible.
On aime… le prix
Le prix sous la barre des 1000 euros, les performances et l’équipement de ce portable, par ailleurs silencieux et relativement autonome, en font une bonne affaire… à condition de ne pas être un joueur à tous crins et de posséder déjà quelques logiciels.
On n’aime pas… la pauvreté en logiciels Livré avec Cyberlink DVD Solution, une suite d’utilitaires destinés au traitement de l’image, du son et de la vidéo, ce Gericom Cinema 16100 est équipé pour le multimédia. Pour faire autre chose, par exemple de la bureautique, il faudra ajouter des logiciels.
Aspire 5512WLMi, d’Acer On aime… le tuner TV, hertzien et TNT La présence d’un tuner TV capable de capter et d’enregistrer aussi bien les chaînes hertziennes que celles de la TNT est un petit plus non négligeable. Ce modèle dispose même d’une télécommande ! A noter que le portable d’Asus dispose lui aussi cet équipement… mais coûte 1000 euros de plus.
On aime… le téléphone Bluetooth On hésite à qualifier de gadget utile cette carte rangée dans le port PC Card. Elle permet de téléphoner sans fil via Internet, par le biais d’un logiciel de type Skype. Peut-être ce ‘ téléphone Bluetooth ‘ n’est-il destiné qu’à conserver les bonnes vieilles habitudes du téléphone portable toujours collé à l’oreille.
Amilo A1667G-3210, de Fujitsu Siemens On aime… la sortie DVI Prêt pour la haute définition, l’Amilo est le seul des portables que nous avons reçus à être équipé d’une sortie DVI, ce qui permettra l’affichage direct sur un écran plat HD numérique.
On aime… le silence sur commande Avec 29 dB, ce modèle est le plus silencieux des portables que nous avons testés. Il dispose pour parvenir à cette discrétion d’une fonction particulière appelée ‘ mode silencieux ‘ : il suffit d’appuyer sur une touche pour réduire la vitesse de rotation du ventilateur et donc le bruit.
On n’aime pas… l’autonomie limitée Mobilité réduite pour ce portable : avec 1 h 48 min d’autonomie, l’A1667G-3210 se place en queue de peloton. Seul le Pavilion fait moins bien avec 1 h 38 min.
Satellite M70-168, de Toshiba On aime… le volume réglable par une molette Toshiba reste fidèle au bon vieux potentiomètre. Au lieu de tapoter sur une touche pour régler le volume sonore, le réglage se fait via une molette. C’est plus rapide et plus précis.
On aime… la température en fonctionnement Avec une température maximale de 32,7?’C, le M70-168 est, de tous les portables testés, celui qui chauffe le moins, même quand on joue à un jeu en 3D. Le ventilateur étant moins sollicité, ce portable est aussi l’un des plus silencieux, avec un bruit en fonctionnement mesuré à 31 dB.
On n’aime pas… le clavier désordonné Pour qui est habitué au clavier d’un PC de bureau, il est assez difficile de s’adapter à celui d’un portable, plus ramassé. Ce modèle complique encore les choses, puisque les touches sont réparties de manière assez aléatoire : la touche Windows, par exemple, est située en haut à droite. De plus, les touches Entrée et Espace sont de très petite taille.
On n’aime pas… la mémoire vive étriquée Sur le papier, ce portable dispose de 512 Mo de mémoire vive, alors que les autres modèles testés en possèdent 1024. Mais il y a plus grave : comme le processeur graphique confisque 128 Mo pour son usage personnel, il ne reste plus que 384 Mo de mémoire vive utile. Une mémoire riquiqui qui handicape les logiciels gourmands (retouche photo, montage vidéo…).
Pavilion zd8369ea, de HP On aime… le clavier complet L’avantage des portables avec écran 17 pouces est leur grande taille, qui permet de les équiper d’un clavier plus grand. HP l’a fait sur ce modèle, dont le clavier est en tous points semblable à celui d’un PC de bureau, y compris le pavé numérique, dont l’absence est si durement ressentie quand on y est habitué.
On aime… la possibilité de désactiver le touchpad Le touchpad (en français : surface tactile), qui joue le rôle de souris de substitution, est ici agrémenté de flèches. Quand on les effleure, ces flèches ont la même fonction que la molette d’une souris traditionnelle. Certains s’y habituent, d’autres pas. A l’attention de ces derniers, il est très facile de désactiver soit uniquement les flèches, soit tout le touchpad.
On n’aime pas… le processeur pour PC de bureau Ce Pavilion est le seul portable de notre dossier à être équipé d’un processeur en principe destiné aux PC de bureau. Cette particularité a des conséquences sur le fort échauffement de la machine (jusqu’à 41?’C), ce qui entraîne le déclenchement du ventilateur, facteur de bruit (jusqu’à 39,5 dB). Elle a également une influence sur l’autonomie, réduite à 1 h 38 min. Que de conséquences !
On n’aime pas… la mobilité réduite Plus transportable que portable, ce modèle ne peut pas être emmené bien loin. Il épuise très vite les batteries, mais aussi celui qui le porte. Ses 5,5 kg, chargeur indispensable compris, viendront vite à bout des plus résistants.
W2VC, d’Asus On aime… les performances Le mariage réussi entre le processeur Intel Pentium M770 à 2,13 GHz, accompagné de 1 Go de mémoire, et le processeur graphique ATI Mobility X700, lui-même soutenu par 128 Mo de mémoire vidéo, confère à cette machine la meilleure note de performances globales de ce dossier. Même pour le jeu, parent pauvre des portables, il ne se débrouille pas trop mal.
On aime… le grand écran Avec son grand écran de 17 pouces qui affiche 1680 x 1050 points, à comparer avec les 1440 x 900 points du Pavilion de HP, le W2VC d’Asus offre la meilleure définition d’écran des portables que nous avons testés. Le clavier, lui, n’a pas bénéficié du même traitement de faveur : il semble tout petit devant le vaste écran.
On aime… toutes les prises son en façade Facile, pour écouter de la musique ou regarder discrètement un DVD-Vidéo, de brancher un micro ou un casque : toutes les prises audio ont été regroupées sur la face avant. Il offre en plus une qualité sonore bien supérieure à celle des autres modèles testés.
Vaio VGN-TX1 XP/B, de Sony On aime… la miniaturisation Voilà un ‘ ultraportable ‘ que l’on n’hésitera pas à emporter avec soi. Avec tout juste 1,5 kg (alimentation comprise), le Vaio VGN-TX1 XP/B de Sony est un poids plume. Et son volume (27,4 x 19,5 x 3,1 cm) est, lui aussi, réduit à l’extrême.
On aime… l’autonomie Le vrai point fort de ce modèle est son autonomie. Il est capable de jouer en continu un ou plusieurs DVD pendant 5 heures et 23 minutes sans être branché sur le secteur et sans vous laisser en carafe. Et il peut faire encore mieux, puisque nos test sont été effectués avec la batterie ‘ normale ‘ fournie, alors qu’il est possible d’acheter, en option, une batterie longue durée !
On aime… la possibilité de lire directement des CD et des DVD Vous voulez écouter un CD de musique ou regarder un film sur DVD ? Pour cela, plus besoin d’allumer le portable et de lancer Windows. Glissez le disque dans le lecteur et, automatiquement, la musique s’élève ou le film commence.
On n’aime pas… les performances et le prix Compacité ne rime pas avec célérité : les performances du Vaio VGN-TX1 XP/B sont nettement en retrait par rapport aux autres modèles testés. La miniaturisation, en effet, ne favorise pas les performances. Processeur, disque dur et carte graphique sont un peu mous. Partant de là, 2 500 euros, c’est payer bien cher un portable certes lilliputien, mais qui nest vraiment pas une flèche.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .