Passer au contenu

Les Pompes Salmson éditent leur catalogue sur CD-ROM

L’industriel s’offre les services de Compodata pour diffuser son catalogue. Un choix qui a impliqué un important travail préalable de structuration des données.

Avec plus de 12 000 références en stock, les Pompes Salmson offrent un catalogue complet de pompes hydrauliques. Le choix s’effectue selon de nombreux critères : débit de l’installation, pression, application destinataire…“Auparavant nous disposions d’un logiciel pour aider nos commerciaux, nos clients, nos distributeurs, nos revendeurs et nos bureaux d’études dans ce choix”, rappelle Geneviève Perret, responsable de la promotion technique des produits chez Salmson, “nous y associions un catalogue sur CD-ROM. Pour l’utiliser, nos distributeurs devaient installer une version complète du logiciel qui pesait près de 50 Mo.”

Un logiciel alimenté à partir d’une base de données unique

De conception ancienne, le logiciel était difficile à mettre à jour, aussi bien à cause du prix que des gammes de produits elles-mêmes. L’entreprise a donc dû s’équiper d’un nouvel outil. Particularité : celui-ci devra être alimenté à partir d’une base de données unique, garantie d’une meilleure cohérence du système. Salmson adopte les services de Compodata et le configurateur de Cincom. Compodata stocke toutes les informations constituant le catalogue de Salmson sur un serveur MySQL. Il crée ensuite des CD-ROM contenant le catalogue et le configurateur de Cincom pour aider au choix de la pompe. Mais rapidement, Salmson décide d’adopter le configurateur de Compodata, Expert Catalogue Explorer, pour son logiciel d’aide au choix des pompes. La réalisation du catalogue et du Selecson, le logiciel d’aide à la sélection, fut difficile. “Nous nous sommes aperçus que nos produits étaient appelés différemment selon le système : SAP, listes de tarifs, bureaux d’études, etc. Il a fallu édicter des règles d’appellation des produits. Nous avons aussi travaillé avec Compodata pour définir les règles d’incompatibilité et de calcul du configurateur”, explique Christian Masbou, concepteur de la première partie du Selecson. Un travail de longue haleine, qui prend fin pour les pompes destinées au chauffage et à la climatisation. Autre difficulté, établir des procédures pour récupérer les informations. “Les sources sont diverses, rappelle Geneviève Perret, nous avons les données issues de notre progiciel SAP, les plans des produits de notre bureau d’études de Laval qui conçoit les pompes, des données au format Excel, etc. On a dû récupérer des plans CAO de certaines pièces, des moteurs, par exemple. Bref, nous avons dû nous restructurer.” Un travail important, mais payant : “Nous pouvons libérer sept à huit techniciens spécialisés dans les devis pour d’autres travaux, et l’outil nous procure un réel l’avantage concurrentiel”, note Geneviève Perret. Les quelque 2000 clients qui ont reçu le catalogue peuvent établir des prédevis intégrant les caractéristiques techniques, le point de fonctionnement des pompes et les calculs d’économie d’énergie. Pour lire le CD-ROM, il suffit d’installer une petite application écrite en C++ dotée d’une interface JET.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Renault