Lancée en février 2013, la nouvelle Livebox Play a tardé à être remplacée. On attendait sa présentation dès octobre 2015 pour une sortie début 2016, elle est enfin dévoilée ce mois de mars après une longue période de bêta test. Clairement orientée premium, elle peut-être utilisée soit avec la Fibre, soit avec l’ADSL. Elle a été conçue pour rivaliser avec la box Fibre Zive de SFR, présentée au mois de novembre dernier, et la future Freebox V7 qui ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez.
La nouvelle Livebox se compose de deux boîtiers : un pour le réseau, l’autre servant de décodeur télé. Compacts, ils peuvent se placer côte à côté et même se relier, occupant seulement la place à eux deux d’un lecteur Blu-ray, soit 43 cm. Il peuvent être connectés sans-fil.
Une box TV Ulta HD et Dolby Atmos
Après la Zive et la Freeboox Mini 4K, la Livebox est la troisième box française à être compatible Ultra HD. Sa force ? S’appuyer sur les contenus VoD d’Orange -plus de 300 films disponibles d’emblée-, ainsi que sur le service de Netflix, et des chaînes de télé comme TF1 et M6 qui vont retransmettre des matchs de foot de l’Euro 2016 en Ultra HD, ou encore Canal Plus et ses matchs de rugby et de ligue 1 de foot. Enfin, Orange sera le seul opérateur à proposer dès le mois de mai la série Marseille en 4K sur le service Netflix intégré à la box.
La box profite également du son Dolby Atmos, ce qui permet d’atteindre la qualité 3D d’un home cinéma mais pour en profiter, il faut bien entendu utiliser un ampli et des enceintes compatibles.
Le disque dur du boîtier TV permet de stocker jusqu’à 500 Go de données pour l’enregistrement de vidéos.
Une box réseau avec un Wi-fi dopé
La box réseau intègre un boitier optique ONT miniaturisé ce qui permet d’y raccorder directement la Fibre.
Probablement disponible en option, un disque dur de 1 To sera proposé pour servir de cloud personnel et accessible à distance. Il se synchronisera avec tous les appareils mobiles de la famille via l’appli Orange Cloud. Intéressant : on pourra créer jusqu’à 10 espaces distincts de stockage.
Autres points forts : elle possède un double Wi-fi utilisant deux bandes de fréquence : le 2,4 GHtz pour du Wif-i 11n, avec trois antennes en émission et trois antennes en réception, ainsi que le 5 GHtz pour du Wi-fi 11 ac, avec quatre antennes en émission et quatre autres en réception. Résultat : il est possible d’obtenir un meilleur débit chez soi et d’atteindre jusqu’à 1Gbit/s en Wi-fi avec une portée améliorée pour mieux couvrir toutes les pièces.
Petite innovation sympathique, en attendant l’ouverture de leur ligne, les abonnés Orange auront accès à un hotpsot transportable : Airbox Confort. Un relai 4G permettant de créer son propre réseau Wi-fi en utilisant les mêmes mots de passe que sa box. Mais on pourra aussi l’utiliser ensuite pour emporter sa connexion avec soi, où que l’on aille. Malin.
Enfin, une manette disponible en option permet de profiter des jeux vidéo via la cloud. Et bien-sûr, comme nous vous l’annoncions ce matin, la télécommande fait peau neuve : plus petite, plus légère et sans clavier alpha-numérique. Notons que la Livebox sera pilotable depuis une AppleWatch.
La Livebox sera disponible avant l’été 2016 pour tout le monde. On ne connaît pas les offres fixes qui seront proposées avec, ni la date de commercialisation pour le reste du public.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.