Acheter un coffret prêt à l’emploi
Certains constructeurs proposeront vraisemblablement la formule du coffret, comprenant l’appareil lui-même et un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à Internet. A titre indicatif, le coffret pour le Surfstation, d’Infomatec, sera commercialisé environ 3 000 F (457 euros). Avenir Telecom, le distributeur, intégrera alors une offre d’accès gratuit à Internet par l’intermédiaire du prestataire Net-Up. Les communications seront à la charge de l’utilisateur. Il faudra compter de 0,04 à 0,05 F (0,01 euros) la minute de connexion. Il est possible, par la suite, que les revendeurs sélectionnent les formules les plus demandées par leurs clients et abandonnent ainsi les autres possibilités d’achat.
Payer à crédit
On retrouvera pour ces produits la formule du crédit à faibles mensualités et longue durée. Avenir Telecom, par exemple, commercialisera de cette manière le Surfstation, d’Infomatec. L’offre portera le nom de I-Pack. Il vous en coûtera de 90 à 99 F (14 à 15 euros) par mois sur une période de trois ans. Bien entendu, un accès gratuit à Internet sera proposé, toujours par l’intermédiaire de Net-Up, les communications restant à la charge de l’utilisateur. Elles seront facturées de 0,04 à 0,05 F (0,01 euros) la minute. A titre de comparaison, le même Net-Up propose, pour environ 169 F (26 euros) par mois sur une période de trois ans, un ordinateur IBM équipé d’un processeur K6-2 à 500 MHz, d’AMD, d’un modem, d’un lecteur de CD-ROM et d’un moniteur de 15 pouces avec accès Internet.
Opter pour un ensemble terminal-téléviseur
L’offre groupée terminal et téléviseur est originale. Elle s’applique uniquement aux terminaux Internet se connectant à un téléviseur, comme c’est le cas pour le Surfstation. Pour moins de 200 F (30 euros) par mois, sur trois ans, Avenir Telecom proposera ce terminal avec un téléviseur d’une valeur de 3 000 à 4 500 F (457 à 686 euros). A ce tarif seront proposés des appareils de moyenne gamme, notamment des écrans 16/9 d’une diagonale de 70 cm. Net-Up fera de nouveau office de fournisseur d’accès gratuit à Internet. Les communications seront toujours facturées à l’utilisateur, à raison de 0,04 à 0,05 F (0,01 euros) la minute.