Passer au contenu

Les points à vérifier absolument

La rapidité d’évolution de la micro-informatique entraîne des problèmes d’incompatibilité entre des éléments de diverses générations, en matière de matériels comme de logiciels.

S’il manque un élément dont vous avez besoin sur le micro que vous souhaitez acheter, il n’est pas sûr que vous pourrez l’ajouter et votre bonne occasion peut se transformer en perte sèche.

Le processeur

Seuls les joueurs et les amateurs de retouche photo ont besoin d’un processeur relativement rapide : au moins 450 MHz (ce qui nous ramène tout de même trois ans en arrière !). En revanche, ne prenez pas un processeur de moins de 166 MHz. Et avec celui-ci, sachez tout de même que vous ne pourrez pas faire fonctionner tous les logiciels récents (y compris Windows XP) dans de bonnes conditions.

La mémoire

Choisissez de préférence un PC équipé de SDRam (ou SDRam-DDR). S’il s’agit d’un autre type de mémoire, en cas de panne ou si vous voulez en ajouter (ce qui est souvent nécessaire), elle sera plus difficile à trouver et plus chère.

L’écran et la carte graphique

Evitez les écrans 14 pouces, vraiment trop petits. Même les 15 pouces sont aujourd’hui un peu justes. Si vous êtes joueur, préférez un PC muni d’une carte AGP ; cela vous permettra de changer la carte graphique ou d’en ajouter une s’il n’est pourvu que d’une puce graphique intégrée à la carte mère.

Les prises USB

On ne trouve des prises USB sur les PC que depuis quatre ou cinq ans. Elles ne sont pas indispensables pour brancher une imprimante (presque toutes disposent d’une connexion parallèle), mais leur absence vous empêchera de brancher un modèle récent de scanner ou une webcam (tous sur port USB). Vous pourrez toujours acquérir une carte USB (entre 30 et 40 euros, 197 et 262 francs) à brancher sur un connecteur interne PCI ; mais attention, il vous faudra au moins Windows 98.

Lecteurs

La présence d’un lecteur de CD-Rom est indispensable pour installer logiciels et pilotes. Les lecteurs de DVD, plus récents, sont rares sur les PC d’occasion. Si vous voulez en installer un (à partir de 65 euros, 426 francs) pour lire les DVD Vidéo, il vous faudra un processeur d’au moins 400 MHz.

Modem

Si le PC est équipé d’un modem interne, vérifiez qu’il s’agit d’un modèle à 56 kbit/s. Les modèles plus anciens, à 28,8 kbits/s ou à 33,6 kbits/s, sont vraiment trop lents !

Logiciels

Le PC doit être livré avec le CD de Windows, ceux du lecteur de CD et de la carte graphique. Exigez aussi les CD d’origine des logiciels installés. Sinon, vous ne pourrez pas les réinstaller.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Véronique Balizet et Jean-Loup Renault