La plupart des moteurs de recherche américains ont entamé une refonte de leur index durant le printemps. Concrètement, ils ont presque tous augmenté leur base de données de sites référencés afin d’offrir des résultats plus riches aux internautes. Cependant, selon le magazine SearchEngineWatch, les meilleurs résultats ne sont pas toujours fournis par les moteurs les plus riches.
Trois types de mots-tests pour le comparatif
Les tests ont porté sur trois catégories de termes, classés selon le nombre de réponses apportées par les moteurs :
– les mots ” obscurs ” : moins de 100 réponses,
– les mots ” inhabituels ” : de quelques centaines à quelques milliers de réponses,
– les mots ” populaires ” : plusieurs millions de réponses.Pour les mots ” obscurs “, Google s’est révélé le plus performant. Il est vrai que ce moteur américain revendique le plus gros index du Web avec 560 millions de pages référencées. En revanche, le moteur AltaVista arrive en sixième position de ce test. Pourtant, AltaVista est le deuxième plus gros moteur testé avec 350 millions de pages indexées. Plus surprenant encore, les moteurs HotBot et iWon, qui utilisent tous deux l’index Inktomi, sont classés troisièmes ex aequo avec, officiellement, 110 millions de pages indexées. Pourtant, ces bons résultats pourraient laisser penser que ces deux moteurs ont déjà intégré le nouvel index d’Inktomi contenant plus de 500 millions de pages.Pour les termes ” inhabituels “, les trois premiers sont respectivement Fast, Google et AltaVista. Le moteur Google a perdu sa première place à cause du terme ” llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch “. Il s’agit du nom d’une petite ville du pays de Galles qui a trompé le moteur à cause de sa longueur.
AltaVista, champion des recherches simples
Enfin, pour les mots ” populaires “, AltaVista se retrouve en première place, tandis que Google arrive bon dernier. Les équipes de Google expliquent que, pour ce type de requête, leur moteur n’explore que les pages les plus visitées de son index. Cela expliquerait les mauvais résultats de Google par rapport à ses concurrents.Deux enseignements peuvent être tirés de ces tests : aucun moteur n’est parfait ?” mais cela, on s’en doutait ?” et la nouvelle génération doutils de recherche taille donnent du fil à retordre aux pionniers du domaine. Les moteurs récents comme Fast et Google se sont montrés les plus performants. De son côté, AltaVista, longtemps considéré comme le plus efficace et le plus complet des moteurs de recherche, semble déchu de son titre. Peut-être aurait-il dû renouveler sa technologie et pas seulement la taille de son index.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.