Passer au contenu

Les PME françaises ont consacré 29 % de leurs investissements aux NTIC

En 2001, la France a plus investi dans les nouvelles technologies que ses homologues européens, révèle une enquête BNP-Paribas Lease Group. Ce qui lui permet de combler son retard.

Les PME hexagonales accusent un léger retard dans le domaine des nouvelles technologies. Selon une enquête de BNP-Paribas Lease Group portant sur la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, seules 82 % des entreprises françaises de six à deux cents salariés sont connectées à Internet, contre 93 % en Italie.Nos PME sont également les moins équipées en sites Web avec un taux de 45 %, alors qu’il atteint 60 % en Allemagne et 52 % en Italie. Autre particularité : la France se singularise par une forte résistance au commerce électronique assorti de transactions en ligne : 7 % y ont recours, contre 12 % en moyenne. Enfin, quand les PME françaises se rallient à Internet, c’est davantage parce que le réseau des réseaux est appelé à devenir une norme (64 %) que pour en tirer un avantage concurrentiel (16 %).

LHexagone est bien équipé en haut débit

Cancre du Vieux Continent, la France montre néanmoins d’évidents signes de progrès. En 2001, c’est elle qui a le plus investi dans les NTIC en y consacrant 29 % de ses investissements, contre 24 % pour la moyenne européenne. Le taux de connexion a ainsi progressé de neuf points, entre 2000 et 2001. De même, le nombre d’ordinateurs connaît une petite hausse. Avec dix PC disponibles par entreprise, la France rejoint la moyenne européenne. Enfin, elle est bien placée dans le haut débit, avec 28 % des PME bénéficiant de connexions de type ADSL ou câble, contre 10 % en Allemagne et 14 % en Italie. Seule l’Espagne fait mieux (58 %).Dans le détail, on note des disparités en fonction de la taille, du secteur d’activité et de la situation géographique. La logique est respectée : 39 % des TPE de six à neuf salariés disposent d’un site, contre 69 % des entreprises de cent à deux cents salariés. En ce qui concerne les secteurs d’activité, les services et le commerce de gros sont à la pointe des NTIC. Ils y consacrent, respectivement, 43 % et 28 % de leurs investissements, contre 8 % pour le transport.Sur le plan géographique, les PME franciliennes sont les plus actives (41 % de parts d’investissement) et aussi les mieux équipées avec quinze ordinateurs, contre sept dans le Centre ou le Sud-Ouest. Des éléments qui ne sont pas à prendre à la légère, l’étude établissant un lien entre dynamisme économique et stratégie Internet. Dans leurs carnets de commandes 2002, les PME non connectées tablent sur un prévisionnel en baisse de 4 %, contre une hausse de 11 % pour les connectées. CQFD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Biseul