Canon commercialisera en avril 2009 ce qu’il décrit comme les pluspetits caméscopes à mémoire flash. Baptisés Legria FS22, FS21, FS20etFS200, tous possèdent un boîtier compact (5,5×5,9×12,1 cm) et léger(225 g), assurant une excellente mobilité tout en offrant unebonne prise en main.
Pas de place donc pour les fioritures, ces caméscopes au formathorizontal sont dépourvus de viseur. Ici on filme exclusivement depuisun écran LCD pivotant de 6,8 cm de diagonale. Petit plus, les touchespour piloter l’appareil sont situées sur les bords de l’écran. Ainsi,que l’on filme à bout de bras au-dessus d’une foule ou avec l’objectiftourné vers soi, les commandes restent à portée de doigts.
Toujours ducôté des caractéristiques techniques communes, ces Legria embarquenttous une optique équipée d’un stabilisateur numérique. Celui-ci estindispensable compte tenu de la puissance du zoom optique 37x (2000x ennumérique). Pour le reste, on retrouve les différentes fonctions pourenrichir ses vidéos avec des effets numériques (transition, fondus, sépia,mosaïque, etc.). Histoire d’assurer la meilleure prise d’imagepossible, Canon prévoit pas moins de onze programmes d’exposition(portrait, sport, nuit, neige, plage, coucher de soleil, feud’artifice, etc.) ainsi qu’une compensation des contre-jours.
Les Legria FS22, FS21 et FS20 embarquent un capteur CCD de 1,07million de pixels alors que le FS200 bénéficie d’un capteur 800 000pixels. Si en théorie les trois premiers devraient offrir une meilleureimage, tous les films seront de toute façon réalisés dans unedéfinition standard, à savoir du PAL (720×576 pixels).
Ces caméscopes se distinguent également par leur capacité de stockage.Les quatre modèles disposent d’un emplacement SDHC pour filmer surcarte mémoire. Les FS20, FS21 et FS22 offrent -en plus- unemémoire flash interne de respectivement 8, 16 et 32 Go. Ainsi, dans lemeilleur des cas, le FS22 pourrait filmer jusqu’à 20 heures de vidéo enPAL.
Que ce soit sur la mémoire interne de l’appareil ou sur cartemémoire, le transfert des vidéos se fait à la vitesse de l’USB 2.0,soit 60 Mo/s, en théorie, mais, en pratique, rarement plus de 35 Mo/s.
Les prix de ces caméscopes, disponibles en avril 2009, n’ont pas encore été communiqués.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.