Passer au contenu

Les plus mauvais mots de passe 2017

Etablie à partir des mots de passe les plus piratés cette année, la liste des sésames vulnérables comporte toujours des classiques comme 123456 mais réserve aussi quelques surprises.

Les années se suivent et la négligence des internautes ne semble pas diminuer en matière de sécurité informatique. Cette année comme toutes les précédentes depuis 2013, c’est le mot de passe 123456 qui décroche la palme des plus mauvais mots de passe. Une information tirée du classement  de Splashdata, une entreprise qui développe des solutions de gestion de mots de passe justement. Elle compile tous les ans un classement des 100 sésames les plus concernés par des piratages à partir des informations ayant fuité sur le web. En voici le top 20:

La plupart des suites de lettres ou de chiffres mentionnés sont des grands classiques qui rencontrent tous les ans le même succès malgré leur simplicité et leur évidence. Toutefois, on notera un intérêt nouveau pour “starwars” en lien avec la sortie de l’épisode VIII de la saga. “Malheureusement, si le nouvel épisode est un atout fantastique pour la franchise Star Wars, starwars est un mot de passe dangereux à utiliser”, a ainsi résumé le PDG de SplashData Morgan Slain.

Une occasion de rappeler les recommandations de l’ANSSI sur le sujet :

  • il faut choisir un mot de passe complexe d’au moins 12 caractères et comportant à la fois majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux
  • il est impératif d’utiliser un mot de passe différent pour chaque service
  • et de le renouveler fréquemment (environ tous les 3 mois)

Mais l’idéal reste d’utiliser un gestionnaire de mots de passe ..

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AC