La plus grosse fuite de produits Apple cette année ne serait pas l’œuvre d’un analyste bien informé comme Ming Chi Kuo ou Mark Gurman. C’est ce que prétendent plusieurs sites anglophones qui reprennent un même post sur X (ex-Twitter) d’un leaker bien informé par ailleurs : @Tech-Reve. Ce dernier prétend disposer de la feuille de route de la firme de Cupertino, un document qui viendrait, ironie du sort, de Samsung Securities, une société de services financiers appartenant au célèbre fabricant qui est également le plus grand rival d’Apple sur le marché du smartphone.
https://twitter.com/Tech_Reve/status/1768935856004563368?
Que dit le document secret ? Tout ou presque. Il s’agit d’une frise chronologique qui part de 2023 (lancement de l’iPhone 15 Pro Max) et qui va jusqu’en 2027. Entre ces deux dates, une myriade de produits dont certains reviennent plus ou moins régulièrement dans les habituelles rumeurs qui entourent Apple. On y découvre pêle-mêle un iPad OLED (qui doit arriver juste après le Vision Pro, c’est-à-dire incessamment sous peu), mais aussi un iPhone SE4 l’année prochaine, un iPhone pliant avec un écran de 8 pouces prévu en 2026 et accompagné du fameux MacBook OLED qui fait tant fantasmer. Enfin, cerise sur le gâteau, l’année 2027 réserverait non seulement un iPad pliant à l’énorme écran de 20 pouces, mais également des lunettes de réalité augmentée basées sur une technologie Micro LED ou MicroOLED. Dès lors, une question s’impose : cette fuite est-elle crédible ?
Tout d’abord, comme la très grande majorité des informations qui fuitent, notamment lorsqu’elles concernent des périodes aussi longues, il faut prendre cette information avec des pincettes. Néanmoins, plusieurs éléments donnent du crédit à ce document et expliquent pourquoi il a été autant repris par la presse américaine.
Plusieurs éléments crédibles, mais un gros doute
La première raison, c’est l’identité du « leaker », celui qui a dévoilé l’information. @Tech_Reve n’est pas un parfait inconnu et même s’il n’a pas le CV d’OnLeaks ou d’Evan Blass alias evleaks, il est identifié comme une source d’informations assez fiables, notamment pour ce qui concerne l’industrie des semi-conducteurs.
Enfin, même si les dates ne correspondent pas tout à fait avec l’état des dernières rumeurs, force est de constater que nombre des produits listés sur ce document reprennent des rumeurs relativement solides. Il en va ainsi pour l’iPad pliant à l’écran de 20 pouces, une rumeur dont les premières traces sérieuses remontent à février 2022 et qui évoquait déjà un horizon à 2026. Idem pour l’iPad OLED qui pourrait être présenté dans les prochaines semaines. Quant au MacBook Air OLED, c’est une antienne que l’on ressasse chaque année et qui pourrait bien finir par se produire, effectivement.
À l’inverse, plusieurs éléments devraient inciter à la prudence. Le premier et le plus évident d’entre eux est la source. Selon @Tech_Reve, ce document proviendrait de chez Samsung Securities. Il ne s’agit donc pas d’un document qui se serait envolé d’un bureau de Cupertino, mais d’une capture d’écran réalisée à Séoul, chez le principal concurrent d’Apple. Et si ce dernier peut être bien informé, il peut également s’agir de prévisions de marché.
Quelques incohérences douteuses
Enfin, si le nom de certains produits évoque des rumeurs insistantes, d’autres nous laissent plus dubitatifs. C’est notamment le cas des lunettes de réalité augmenté. Selon cette fuite, les « Apple Glass » pourraient arriver en 2027. C’est évidemment une possibilité, mais c’est aussi très vite oublier que ce projet aurait été abandonné en janvier 2023, pour donner la priorité au développement du Vision Pro et à une déclinaison plus abordable du casque de réalité augmentée dans le futur. C’est du moins ce qu’avançait Mark Gurman, il y a tout juste un an. Il en va de même pour l’iPhone SE4. Tout porte à croire que le futur smartphone d’entrée de gamme d’Apple est bien en préparation, mais la date avancée par le document de Samsung Securities (2025) ne colle pas avec les dernières rumeurs, qui évoquent une commercialisation possible dès octobre 2024.
En définitive, cette rumeur comme tant d’autres, mais peut-être plus que d’autres, doit être prise avec de grosses pincettes. Nul doute qu’une partie des produits évoqués est ou a été en développement chez Apple, mais bien que l’informateur ne soit pas un parfait inconnu, certaines incohérences et la nature de la source nous incitent à préférer la prudence.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Tech_Reve
Bonjour,
C’est assez regrettable de voir sans cesse des fautes dans vos articles…
« Tout d’abord, comme la très grandes majorités des informations qui fuitent »
Grande et majorité n’ont rien à faire au pluriel !
Même le traitement de texte « Word » ne laisserait pas passer, faites un effort, vos articles sont lus par des jeunes !!
Bon courage