Passer au contenu

Les places de marché tissent leur toile en s’interconnectant

Le secteur des places de marché poursuit son mouvement de consolidation par concentration et rapprochements. Certaines cherchent à multiplier les opportunités d’échanges pour leurs adhérents.

Petit à petit, le secteur des places de marché se structure. Certaines enseignes ont disparu, comme Petrocosm et Chemdex. D’autres ont fusionné, comme ChemConnect, Envera et Chematch, toutes issues du secteur de la chimie. D’autres enfin s’y préparent, comme Transora et CPGMarket pour les biens de grande consommation.Dernière évolution : le rapprochement ciblant des secteurs d’activité ou des zones géographiques complémentaires. C’est ainsi qu’Hubwoo et six autres places de marché locales ont créé un groupement baptisé Global Interoperability Group. Transora avait elle-même annoncé sa volonté de s’interconnecter avec GlobalNetExchange, place de marché du secteur de la grande distribution. Soutenue par les grands de la chimie, Elemica s’est, quant à elle, associée à Quadrem, dédiée à l’industrie minière.En s’interconnectant, deux acteurs peuvent mettre en relation leurs adhérents respectifs, et multiplier ainsi les opportunités commerciales. Comme l’explique Jean-François Cazenave, président du directoire d’Hubwoo, c’est la structure du marché interentreprises qui commande de tels rapprochements : ” Les acheteurs sont mondiaux et ont des besoins diversifiés, tandis que les fournisseurs sont souvent locaux et ne proposent généralement qu’une gamme de produits.”

Vers une réorganisation verticale

Idéalement, les acheteurs se connecteraient donc aux diverses places de marché sectorielles correspondant à l’ensemble de leurs besoins. Une tâche démesurée étant donnée la complexité de l’intégration technique. ” Il y a un an, certains pensaient qu’ils allaient se connecter à la terre entière, mais il s’est avéré que c’était un travail beaucoup plus complexe que prévu. L’interconnexion des places de marché permet de bien mieux rentabiliser les ressources “, souligne Bertrand Petit, directeur des opérations d’Elemica pour l’Europe.La technique n’est cependant pas tout, puisque les places de marché partenaires doivent également s’accorder commercialement, en fonction des modèles économiques de chacune. Les analystes estimant qu’il ne devrait rester qu’une ou deux places de marché par secteur, un réseau assez dense se profile à l’horizon. Aux entreprises alors de bien choisir leur point daccès.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Dupin