Les places de marché imposeront leur propre logistique
Les places de marché vont prendre en charge peu à peu la logistique de leurs clients ou de leurs partenaires. Elles imposeront une organisation en “réseaux d’affaires” dont elles seront le c?”ur.
La plupart des places de marché sont centralisées sur la gestion des commandes, mais très rapidement les acheteurs chercheront à avoir une visibilité sur l’état des stocks ou la capacité de production de leurs fournisseurs”, souligne Pierre Cuny, PDG d’Industrysuppliers. com, place de marché spécialisée dans le secteur de l’industrie lourde.Pour les PME, comme pour les grands comptes d’ailleurs, les places de marché vont donc très rapidement avoir un impact sur la gestion de leur chaîne logistique. Un impact qui se situe tout d’abord au niveau de l’agrégation de catalogues.
Pas de catalogue, pas de commande
Pour ne pas être exclues de ces lieux d’échanges, les PME vont en effet devoir référencer leurs produits, capacité de production, de livraison, modalités de transport, etc. , dans un catalogue normalisé afin de permettre aux acheteurs de consulter leur offre, et ce, quel que soit leur logiciel d’accès à la place de marché. Pas de catalogue, pas de commandes. “En raison de la complexité et des coûts de mise en ?”uvre, il faut que la PME choisisse une place de marché qui réalise le catalogue pour elle, selon des normes qui garantiront sa consultation, quel que soit le logiciel utilisé pour y accéder”, ajoute Pierre Cuny.Si UDDI (Universal Description, Discovery and Integration) semble bien placé pour remporter la bataille de la standardisation de ces catalogues, la seule chose dont on soit réellement certain, c’est qu’il doit être conçu en XML, métalangage qui garantira l’interopérabilité avec les différentes applications d’accès aux places de marché.Le second impact des places de marché sur la logistique concerne plus directement l’organisation des entreprises. “Le jour où le client va commander ses sièges en cuir sur Internet, l’agriculteur saura qu’il doit tuer une vache.”Expéditive, cette formule d’Antoine de Baggioni, directeur adjoint de la société de conseil en stratégie Internet Headstrong, n’en résume pas moins le phénomène : plus que les sites de commerce électronique, les places de marché vont avoir un effet structurant sur la chaîne logistique, laissant peu de place à l’amateurisme et surtout au contrôle que chaque entreprise va exercer sur son activité.Progressivement, les places de marché se proposent de prendre en charge toutes les transactions, depuis la commande en passant par la fabrication jusqu’à la livraison. Les fournisseurs et les clients n’ayant donc plus rien à organiser ont en effet tout intérêt à se libérer des contraintes de la logistique pour concentrer leurs efforts sur leur c?”ur de métier, et gagner ainsi en compétitivité.