La FTC (Federal Trade Commission), et les experts de la de la Commission de Bruxelles, ont réuni, jeudi et vendredi, près de 600 représentants d’entreprises fournissant des solutions pour créer des places de marché
électronique, ou participant à ces dernières.Pour Robert Pitosky, le patron de la FTC, cette réunion avait d’abord pour objet de comprendre le mode de fonctionnement des places de marché. A partir de ces travaux, la FTC décidera s’il faut édicter de nouvelles règles.
Les intervenants ont rappelé que les places de marché permettent de réduire les prix et augmentent le nombre de clients potentiels pour les fournisseurs. Certains ont mis à disposition des contributions sur
le site de la FTC.
Une question de confiance
Cette dernière estime cependant que la technologie qui permet d’accroître l’efficacité d’une activité, de réduire les prix et d’augmenter la compétition, peut, si elle est mal utilisée, entraver cette dernière.
L’autorité de régulation a rappelé qu’elle accepte les ententes entre fournisseurs, à condition qu’elles donnent naissance à de nouveaux produits ou services, ou qu’elles améliorent les processus de production.
Pour la FTC, le point clé réside dans la nature des informations que les entreprises participant à une place de marché acceptent de se partager.
Wait and see
Orson Swindle, l’un des commissaires de la FTC, estime pour sa part qu’encadrer l’activité des entreprises sur les places de marché est encore prématuré. Intervenir trop tôt risquerait de freiner leur développement.
Néanmoins, en mars dernier, l’autorité américaine
s’est penché sur Covisint, la place de marché créée dans le secteur de l’automobile par GM, Ford, DaimleyChrysler, Renault et Nissan.Plus récemment, la FTC s’est intéressé au
cas de T2, la place de marché financée par cinq compagnies aériennes nord-américaines qui veulent contrer les agences de voyages en ligne.
Pour les analystes du Gartner Group, il est peu probable que les décisions de la FTC puissent affecter lexplosion du phénomène ” places de marché “. Elle peut, tout au plus, intervenir sur les mécanismes de fixation des
prix. Par ailleurs, des ententes illicites sur les prix sont faciles à détecter, en analysant les transactions enregistrées sur les places de marché électroniques. De ce fait, les ententes illicites seraient peu probables.
Lien utile : le site de la conférence de la FTC sur le B2B http://www.ftc.gov/bc/b2b/
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.