Passer au contenu

Les Pixel de Google embarquent de la mémoire flash ultra rapide

Les smartphones de Google sont dotés de 32 ou 128 Go de mémoire flash UFS 2.0 qui offre des débits équivalents, voire supérieurs à ceux des SSD.

Dotés de 4 Go de mémoire vive et d’un processeur Snapdragon 821, les smartphones Pixel et Pixel XL annoncés par Google ont des arguments de poids en termes de puissance. Mais la vitesse est aussi de mise au niveau de la mémoire flash (32 ou 128 Go selon la configuration) avec la mise en œuvre de puces UFS 2.0. Derrière ces trois lettres se cache la spécification Universal Flash Storage destinée à concevoir des circuits de mémoire flash rapides pour les smartphones, les tablettes et les appareils photos électroniques.

En particulier, l’UFS 2.0 permet d’atteindre des débits de 600 Mo/s entre la mémoire flash et les autres composants, voire jusqu’à 1,2 Go en utilisant plusieurs lignes de communication. En comparaison, la technologie de mémoire flash eMMC 5.1 utilisée actuellement est limitée à 400 Mo/s. L’avantage de l’UFS 2.0 est de permettre un démarrage plus rapide de l’appareil et des applications. Cela permet aussi de transférer rapidement des vidéos de grande taille, ce qui peut se révéler utile pour la 4K.

Des vitesses de transfert jusqu’à 1,2 Go/s

Le premier constructeur à s’être engagé dans la fabrication de circuits mémoire UFS 2.0 est Samsung avec des puces de 32, 64, 128 et désormais 256 Go. Par exemple, la puce de 256 Go atteint des vitesses de transfert de 850 Mo/s en lecture, soit deux fois plus que la plupart des SSD, et 260 Mo/s en écriture.

Ainsi, le Galaxy S6 et surtout les Galaxy S7, ainsi que les Note 7, sont dotés de mémoire flash UFS 2.0. Depuis, d’autres fabricants de circuits ont emboité le pas à Samsung et d’autres smartphones, tels que le OnePlus 3, le Xiaomi Mi5 et le LG G5, embarquent de la mémoire flash UFS 2.0. Google n’a pour l’instant pas donné d’information sur la vitesses des puces de mémoire flash présentes dans ses Pixel et il faudra attendre des tests de rapidité pour savoir si l’UFS 2.0, en particulier sur le modèle 128 Go, offre un gain significatif de performances.

Notons que Samsung a également annoncé des cartes mémoire UFS destinées à supplanter les cartes microSD mais aucun constructeur de smartphone n’a pour le moment annoncé de modèle qui en tire parti.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN