Avec ses Pixel 3a et Pixel 3a XL, Google recueille de très nombreux éloges. En plus d’être une excellente affaire d’un point de vue du rapport qualité-prix, les smartphones semblent conçus pour être réparés « facilement ». Le site iFixit les a démontés et leur attribue le score de réparabilité de 6/10, similaire à celui des derniers iPhone. En comparaison, les Pixel 3 classiques avaient eu 4/10 tandis que les Galaxy S10 sont notés 3/10.
Des composants modulaires
Dès l’ouverture du smartphone, iFixit a compris que Google avait fait des efforts. Il n’y a pas besoin de chauffer l’appareil pour retirer son écran (fabriqué par Samsung) puisque celui-ci n’est pas collé. C’est une bonne chose, même si cela pose des questions d’étanchéité. En cas de mauvaise chute, l’écran pourrait se décaler et créer une ouverture dangereuse.
Autre bon point, Google n’a utilisé que des vis T3 Torx, un standard. Contrairement à la majorité des autres appareils, pas besoin de s’armer d’un kit de différents tournevis pour opérer l’appareil. iFixit salue aussi l’utilisation de composants « modulaires », comme par exemple le port USB Type C et la prise jack. On peut les remplacer très facilement, puisqu’ils ne dépendent de rien d’autre.
Si les Pixel 3a n’obtiennent pas plus que 6/10, c’est parce qu’iFixit s’inquiète de la présence de longs câbles fins à l’intérieur du smartphone. En cas de réparation maladroite, ces derniers pourraient être déchirés par inadvertance et casser l’appareil. Pour la plupart des opérations de maintenance, le Pixel 3a est en revanche facilement réparable.
Source : iFixit
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.