Passer au contenu

Les pires produits du CES 2018

Le salon de Las Vegas ferme ses portes, avec de nombreux produits prometteurs. Mais l’événement tient aussi son lot de nouveautés plus discutables.

A Las Vegas, quatre mille entreprises tentent d’imposer leurs produits à l’occasion de l’édition 2018 du CES. Il y a les géants, comme Sony, LG ou Samsung, qui ont droit à d’immenses stands. Puis les autres. Une nuée de petites entreprises, jeunes ou moins jeunes, d’Europe, d’Amérique, d’Asie ou d’Afrique. Toutes essaient d’appâter les 200 000 visiteurs de l’événement. Mais certaines d’entre elles ne nous ont pas vraiment convaincus. Florilège des produits qu’il nous sera difficile de vous recommander.

Le plus généreux : le panier connecté pour chien

Petrics

Bien souvent, ajouter le mot « connecté » à un produit du quotidien permet d’obtenir son ticket pour le CES. L’entreprise Petrics profite du salon de Las Vegas pour présenter un coussin connecté pour chien. Pour un peu moins de 300 euros, celui-ci permet entre autres de déterminer les habitudes de sommeil de votre animal de compagnie. Notons que le produit est livré avec un collier faisant office de tracker d’activité. Il vise également à ajuster de la température de la pièce selon les besoins de votre ami à poils longs. Le maître n’aura plus qu’à mettre un pull.

Source : Petrics

Le plus douteux : le body anti-ondes pour bébé

Pandaroo

Après les caleçons anti-ondes, le français Spartan se lance dans la production de bodies censés protéger nos enfants des ondes émises par nos smartphones. A première vue, difficile de blâmer la volonté de protéger sa progéniture. Malheureusement, la promesse est peut-être un peu trop belle. Pour l’heure, la nocivité des ondes sur la santé n’a pas été prouvée. Même en appliquant le principe de précaution, l’achat n’est pas recommandé. Comme le rappelait la Répression des fraudes en 2016, les patchs ou vêtements de ce type sont bien souvent inefficaces, voire contre-productifs : l’absorption des ondes peut au contraire amener un appareil à en émettre davantage pour fonctionner correctement.

Source : Pandaroo

Le plus spécialisé : le joystick / calculatrice

Vous avez une âme de gamer mais passez la journée devant des tableaux Excel ? C-Mouse est fait pour vous. Ce joystick est un habile mélange entre une souris et un pavé tactile. La molette peut être utilisée pour faire bouger le curseur à l’écran – à l’aide de la paume de la main – ou pour entrer un chiffre. Les boutons sont quant à eux dédiés aux opérations. Une utilisation a priori peu intuitive, qui a le mérite d’être originale. Mais qui a réellement besoin de ce produit ?

Source : C-Mouse

Le plus déprimant : la machine à cocktail

Bartesian

Voulons-nous vivre dans un monde où l’on boit des Margarita en capsule ? C’est semble-t-il le cas des fondateurs de l’entreprise Bartesian. Ils présentent une machine à cocktail façon Nespresso, qui permet de s’offrir un rafraîchissement en quelques secondes à peine. Quatre réservoirs sont prévus pour accueillir de la vodka, du gin, de la tequila ou encore du whisky. Selon la quantité d’alcool désirée, la machine les mélange au contenu des capsules. Au cas où l’usage d’un shaker serait trop compliqué.

Source : Bartesian

Le plus « marketé » : le masque « intelligent »

La technologie investit aussi le marché de la beauté. L’entreprise suédoise Foreo, qui commercialise déjà des brosses nettoyantes, présente UFO, un appareil qui « révolutionne » les masques pour le visage. Il permet de procéder à un nettoyage de peau en 90 secondes seulement. Pour se l’offrir, il faut tout de même débourser 250 dollars. Vendu comme un masque « intelligent », il ne fait qu’associer différentes techniques déjà bien connues. Malgré l’appellation pompeuse, le niveau d’intelligence artificielle semble donc bien limité.

Source : Foreo

Le plus glauque : Dr.Pik

L’hygiène bucco-dentaire est au cœur du CES 2018, avec l’arrivée de plusieurs brosses à dents connectées. Mais c’était sans compter sur Dr.Pik, une sorte de machine à nettoyer la bouche à l’aide de gros tuyaux en plastique. Un produit qui a certainement un intérêt médical, mais dont l’utilité au quotidien reste à prouver. L’entreprise nous offre surtout une vidéo d’anthologie – la meilleure du salon à nos yeux, à base de grand-père grincheux, d’enfant endormi et de mère de famille dont les principaux loisirs se résument à intuber ses proches et faire le ménage.

Source : Dr.Pik

Le plus inutile : l’enceinte ventilateur

Highstar

Pour écouter Jul les cheveux dans le vent.

Source : Highstar

Mention spéciale : la chorégraphie d’Intel

Embourbé dans la polémique des failles de ses CPU, Intel n’a pas oublié de présenter quelques nouveautés prometteuses. Pour ouvrir sa conférence, l’entreprise a offert un « air concert » mi-étonnant, mi-gênant. Ou quand Jean-Michel Apeupré imite Jean-Michel Jarre.

Source : Intel

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY