Drôle de fin de partie pour LulzSec. Cinquante jours seulement après son premier fait d’armes, le groupe de pirates a brutalement décidé de cesser ses activités. Dans un texte plein d’emphase accompagnant une dernière livraison de documents confidentiels publiés samedi 25 juin, l’équipe annonçait :
« Nous sommes Lulz Security, et ceci est notre dernier communiqué, car ce jour marque quelque chose de significatif pour nous. Il y a 50 jours, nous avons fait voile avec notre humble navire sur un océan brutal et pas commode : Internet. […] Nous avons perturbé et mis à nu des entreprises, des gouvernements, même des individus […] juste parce que nous pouvions le faire. Tout cela pour amuser les autres, avec abnégation – la vanité, la gloire, la reconnaissance, toutes ces choses sont passées après la recherche de ce que nous aimons tous : le pur frisson chaotique et ininterrompu de l’amusement et de l’anarchie. »
Fin de croisière
« […] Il est temps de dire bon voyage. Les 50 jours que nous avions prévus pour notre croisière sont écoulés, et nous devons désormais naviguer au large, en laissant derrière nous – nous l’espérons – de l’inspiration, de la peur, du déni, de la joie, de l’approbation, de la moquerie, de l’embarras, de la réflexion, de la jalousie, de la haine et même de l’amour. »
LulzSec insiste par ailleurs pour que le mouvement « antisec » – reposant sur un « partenariat » avec Anonymous pour hacker des organismes et leur voler des informations confidentielles – lui survive : « Nous espérons, souhaitons et même supplions que le mouvement prenne le tour d’une révolution qui se poursuivra sans nous. »
Voilà en tout cas une sortie bien étrange, qui survient quelques jours seulement après l’arrestation du Britannique Ryan Cleary… et alors que l’équipe avait indiqué dans un communiqué du 23 juin, après avoir publié des dizaines de documents confidentiels volés sur des serveurs de la police de l’Arizona, qu’elle avait « pour plan de publier chaque semaine plus de documents classés et de détails personnels embarrassants sur les militaires et la police ».
L’identité de certains membres de LulzSec révélée ?
La fin de LulzSec pourrait être également liée à l’action d’A-Team. Ce groupe concurrent a publié sur Pastebin ce qui pourrait être l’identité de plusieurs membres du fameux réseau de pirates mais aussi de Gn0sis, qui s’en était pris à l’ensemble des sites de Gawker en décembre dernier.
Dans son communiqué, A-Team rapproche les deux équipes et explique avoir « traqué et infiltré ces gosses depuis le hack de Gawker ». A-Team se moque aussi de LulzSec et affirme que, « d’après ce qu[‘ils ont] pu voir, ils ne sont pas si bons que cela en matière de hacking. Ils cherchent des vulnérabilités d’injections SQL et des bugs de type Remote File Inclusion/Local File Inclusion. Une fois qu’ils ont trouvé, ils essaient de télécharger des bases de données ou d’en tirer des identifiants et mots de passe. Leurs releases n’ont rien à voir avec leurs objectifs et le Lulz. Elles sont purement fondées sur ce qu’ils trouvent grâce à leur google hacking ».
Une longue liste de pseudos de membres de LulzSec et de Gn0sis suit ce commentaire, accompagnés parfois de leur véritable nom, des extraits de logs IRC ainsi que de nombreux profils sur différents réseaux sociaux. Visiblement, il y a du règlement de comptes dans l’air dans le petit monde des pirates.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.