Mise à jour de 11h22
Les hackers de Lizard Squad avaient prévenus : ils s’en prendraient au Xbox Live et au Playstation Network à Noël. Ce n’était pas une menace en l’air. Le groupe de hackers semble à nouveau avoir utilisé son arme de prédilection, une attaque par déni de service, pour faire tomber les deux services de jeux en ligne.
Pour faire cesser l’attaque, Lizard Squad réclamait que leur message, diffusé sur Twitter, soient retweetées 10 000 fois. Score qui aurait largement été dépassé puisque les hackers remerciaient les internautes pour 140 000 partages ce 26 décembre au matin et annonçaient la fin de l’attaque.
Attacks Have Stopped
— Lizard Squad (@LizardSquadNWO) 26 Décembre 2014
A l’heure où nous écrivons ces lignes, les pages de support de Sony et Microsoft indiquent toujours des services hors d’état de fonctionner pour le premier et « limités » pour le second. Sur Twitter, Sony indique que des ingénieurs travaillent à rétablir les serveurs pour que les joueurs puissent en profiter aujourd’hui tandis que Microsoft se contente d’indiquer être au courant du problème.
Our engineers are continuing to work hard to resolve the network issues users have experienced today. Thanks for your continued patience!
— Ask PlayStation (@AskPlayStation) 26 Décembre 2014
Some Xbox One users may currently be experiencing issues signing into Xbox Live. Please see http://t.co/99xfLNN0o8 for more info. ^AD
— Xbox Support (1-5) (@XboxSupport) 26 Décembre 2014
L’agence de presse américaine Bloomberg a tenté de joindre Microsoft et Sony mais n’a pas obtenu de réaction.
Première publication à 10h27
Les pirates de Lizard Squad s’en prennent au Xbox Live et au Playstation Network
Décidemment Sony a bien des soucis. Après le piratage des serveurs de sa branche Entertainment il y a à peine un mois, voici qu’un groupe de hackers a revendiqué le 25 décembre 2014 avoir mis hors service les réseaux en ligne de Playstation Network (Sony) mais aussi le Xbox Live (Microsoft) aux Etats-Unis, à l’heure où de nombreux joueurs déballaient leur nouvelle console.
Un utilisateur de Twitter, sous le pseudo Lizard Squad, a affirmé avoir attaqué les réseaux des deux entreprises, et correspond à un groupe de hackers qui n’en est pas à sa première attaque de services en ligne.
Les deux géants du divertissement ont reconnu la panne sur Twitter, précisant qu’ils travaillaient pour trouver une solution. Xbox n’a pas pu dire quand le réseau serait à nouveau accessible.
A lire aussi :
Après Sony Pictures, ce serait au tour du PlayStation Network d’être attaqué, paru le 8/12/2014
Après Sony, les pirates de Lizard Squad attaquent Xbox Live et le Vatican, paru le 25/8/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.