Passer au contenu

Les pièges de Windows

1. Tout placer sur le bureauAvec XP – VISTA – 7Si vous prenez l’habitude de créer vos nouveaux dossiers directement sur le Bureau, d’y enregistrer vos…

1. Tout placer sur le bureau

Avec XP – VISTA – 7
Si vous prenez l’habitude de créer vos nouveaux dossiers directement sur le Bureau, d’y enregistrer vos documents et vos fichiers téléchargés, celui-ci se transformera en un véritable capharnaüm !

Créez des sous-dossiers dans Mes Documents et enregistrez-y vos nouveaux documents en les sélectionnant dans la boîte de dialogue d’enregistrement.

2. Monter le niveau général de tous les sons

Avec 7
Si les sons d’avertissement émis par Windows vous cassent les oreilles, et que celui de la musique et des vidéos est trop faible, il existe une parade : réglez le son de chaque source sonore indépendamment.

Cliquez sur l’icône du haut-parleur dans la Zone de notification et choisissez Mélangeur. Vous pouvez régler indépendamment le volume général des Haut-parleurs et celui des Sons système, ainsi que celui des autres applications ouvertes. Si, par ailleurs, vous utilisez votre PC pour téléphoner, cliquez du bouton droit sur l’icône du haut-parleur de la Barre de notification et choisissez Son ; cliquez sur l’onglet Communications, choisissez une option de réduction du son et validez.

3. Transférer toutes ses photos numériques dans un seul dossier

Avec XP – VISTA – 7
Vous avez l’habitude de copier les fichiers contenus dans la carte mémoire de votre appareil photo dans le dossier Mes images. Problème : leurs noms sont tous composés de la même façon (« P1000 » suivi d’un numéro, par exemple). Du coup, vous n’y retrouvez plus vos petits !

Créez dessous-dossiers dans Mes images pour chacune des séances de prises de vues.

4. Copier le raccourci au lieu du fichier

Avec XP – VISTA – 7
Vous avez créé un raccourci sur le Bureau pour accéder rapidement à un document important. Au moment de sauvegarder ce document sur une clé USB, vous copiez le raccourci au lieu du fichier. Lorsque vous constatez votre erreur, il est généralement trop tard !

Ouvrez le dossier contenant le vrai fichier ! Cliquez d’abord avec le bouton droit de la souris sur le raccourci, choisissez ensuite Propriétés puis cliquez sur le bouton Emplacement du fichier. Faites glisser son icône dans la fenêtre de destination. Celle-ci se distingue de celle du raccourci, affublée d’une flèche vers le haut.

5. Supprimer la Corbeille

Avec VISTA
Dans le menu contextuel de la Corbeille de Windows Vista, vous choisissez l’option Supprimer, au lieu de Vider la Corbeille située deux lignes plus haut. Résultat : celle-ci disparaît du Bureau et vous ne pouvez plus y récupérer un document effacé par erreur !

Faites attention à ne pas vous tromper de ligne… ou passez à Windows 7, qui ne propose plus cette option ! Pour faire réapparaître la Corbeille, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fond du Bureau et choisissez Personnaliser. Puis cliquez sur Changer les icônes du bureau, cochez la case Corbeille et validez.

6. Faire glisser un fichier dans le mauvais dossier

Avec XP – VISTA – 7
« Mais où est donc passé ce fichier MP3 ? » Lors de la copie, vous avez fait glisser ce fichier non pas dans le dossier Ma musique, mais dans un de ses sous-dossiers. C’est une erreur très courante.

Plutôt que d’ouvrir les sous-dossiers un par un pour le retrouver, utilisez l’outil de recherche : avec Windows Vista ou 7, saisissez une partie du nom du fichier dans le champ Rechercher, en haut à droite de la fenêtre. Avec XP, ouvrez votre dossier Utilisateur, cliquez du bouton droit sur le dossier Ma musique et choisissez Rechercher.

7. Installer n’importe quoi n’importe où !

A la maison, toute la famille utilise le même PC : votre fils y installe ses jeux vidéo, votre conjoint ses logiciels, votre fille ces CD-Rom… Au bout de quelques mois, le Bureau est envahi d’icônes et le menu Démarrer de dizaines de raccourcis.

Créez dans Windows un compte utilisateur pour chaque personne qui utilise le PC : les logiciels qu’elle installera ne pollueront pas les autres comptes (voir Micro Hebdo n° 558-559, page 40).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc et Benjamin Gourdet