Passer au contenu

Les Persona de l’Apple Vision Pro vont maintenant ressembler à des fantômes

Après le feu d’artifice de son lancement le 2 février dernier, les choses se sont beaucoup calmées sur le front du Vision Pro. Les nouvelles fonctions et les nouveaux contenus sont livrés au compte-goutte, au désespoir de nombreux utilisateurs du casque de réalité mixte. Ils seront toutefois rassurés aujourd’hui avec l’arrivée des Spatial Persona.

Les Persona sont la grande idée d’Apple pour rendre plus vivants les appels FaceTime avec le Vision Pro. Il s’agit d’avatars réalistes, dont la représentation se rapproche parfois dangereusement de la « vallée de l’étrange » en provoquant une réaction de malaise chez les correspondants. visionOS 1.1 avait apporté des améliorations plus ou moins réussies aux Persona.

Les hologrammes sortent du cadre

Les utilisateurs du Vision Pro — qui n’est toujours disponible qu’aux États-Unis — vont avoir droit aujourd’hui à une mise à jour de première importance pour cette fonction. Les Persona deviennent en effet des « Spatial Persona » ; les répliques ne seront plus enfermées dans des cadres, ils pourront s’intégrer dans l’environnement de l’utilisateur ou ils ressembleront un peu à des fantômes (limités à une tête, un bout du torse et aux mains).

L’expérience, toujours en bêta, se veut plus réaliste et plus proche des interactions que l’on peut avoir avec d’autres humains, même si l’aspect des Persona en font des humains d’une dimension parallèle. Apple ne s’est pas arrêtée là. Il est ainsi possible de tourner autour de ces nouveaux Persona, comme s’ils étaient physiquement présents dans la même pièce. On peut même avoir un contact oculaire avec un autre avatar, comme dans la vraie vie.

Cette nouvelle fonction apporte aussi une nouveauté en termes de collaboration. Ce sont ainsi jusqu’à 5 Persona qui pourront se regrouper « physiquement » autour d’un jeu, d’un cinéma virtuel ou d’une application. On peut ainsi voir le joueur adverse de l’autre bord d’un échiquier, ou encore ses amis virtuels assis dans la salle de cinéma (chacun ayant le « meilleur » siège, celui placé juste devant l’écran).

Tout cela n’a rien de vraiment nouveau, des applications sur d’autres plateformes VR peuvent déjà accueillir les avatars des utilisateurs pour des expériences partagées. Mais les Persona d’Apple se veulent autrement plus réalistes que ceux de Meta par exemple, et puis la firme à la pomme mise d’abord sur la réalité mixte en mélangeant l’environnement réel avec les objets virtuels. Les Spatial Persona seront activés aujourd’hui dans visionOS 1.1, il faudra redémarrer le Vision Pro.

Lire Un mois avec le Vision Pro : le casque d’Apple a-t-il changé notre vie ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Inverse


Mickaël Bazoge