Passer au contenu

Les perles du Comdex

Le Comdex a toujours été La Mecque du gadget. Mais, cette année, les Géo Trouvetout de la planète se sont surpassés. A côté, notre concours Lépine national a des allures de bal costumé.

Que ceux qui pensent que l’innovation stagne se rassurent. C’est toujours elle qui pousse la technologie. Le Comdex de la semaine dernière a donné une nouvelle occasion de le vérifier. Petit florilège du pire comme du meilleur.Dans mon palmarès, voici les trois produits finalistes de la catégorie ” Mais pourquoi personne ne l’a inventé avant ? “.
La souris verticale.


C’est tout bête, mais il fallait y penser : une souris avec la boule sur la tranche. L’avantage ? La main n’est plus à plat mais à la verticale. La souris se tient de façon bien plus naturelle, le poignet ne tourne plus et on se fatigue beaucoup moins le bras. Tout simplement génial. A essayer d’urgence. Le chargeur USB universel ([email protected]).

Moi, quand je voyage, j’emporte un portable, un téléphone, un Palm et un appareil photo numérique. Ça fait quatre appareils, quatre adaptateurs secteur, donc quasiment plus de place pour les fringues. Alors les petits gars de SDR Electronics ont trouvé LA solution : utiliser le port USB du portable pour recharger le téléphone, l’appareil photo ou le Palm. Il existe même un modèle qui fait câble de synchro. Que demander de plus ?
Les lunettes 3D compatibles avec tous les jeux vidéo.


Au départ, j’ai eu du mal à le croire, mais ça fonctionne. Un petit boîtier se branche sur la sortie vidéo de la carte graphique. Il analyse les données envoyées sur l’axe de la profondeur puis fabrique une image décalée à l’écran. Il suffit alors d’enfiler des lunettes spéciales pour visualiser l’image en 3D. Incroyable. Ça fonctionne avec n’importe quel jeu qui affiche de la 3D et le résultat est surprenant. Bravo les gars !Deux distinctions dans la catégorie ” Ils l’ont fait parce que c’est possible “.
La souris pour Palm.


Marre du stylet ? Marre de salir l’écran avec vos doigts tout gras ? Essayez cette souris, ou plutôt ce trackpad qui se colle à la place de la zone Graffiti. C’est simple, il permet de faire tout ce qu’on fait avec le stylet mais en moins précis. Et si vous voulez entrer du texte, oubliez Graffiti : il faut obligatoirement un clavier externe… ou revenir au stylet. Pratique, non ?
Le casque à retour de force.


On connaissait le joystick et la souris à retour de force. Voici maintenant le casque audio à retour de force. Vous avez bien lu : un casque qui vibre en fonction de l’intensité des basses ! J’ai essayé, je peux vous dire que ça décoiffe. J’attends donc avec impatience leur prochain produit : le slip à retour de force.Enfin, Sony remporte la palme dans la catégorie ” Pastiche ” pour son vrai-faux.
Discman MP3.


En effet, Sony se moque du monde. Il fait croire à tout le monde que son Net MD est un baladeur MP3 sur MiniDisc. Or, c’est un baladeur tout ce qu’il y a de banal, sauf qu’il est livré avec un logiciel qui convertit les MP3 au format MiniDisc. Les MD ont beau avoir une capacité de 150 Mo, il reste impossible d’y stocker plus de 74 minutes de son qualité CD. Quel est lintérêt ?Prochaine chronique mercredi 5 décembre* Chef de service à 01 Informatique

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anicet Mbida*