Passer au contenu

Les périphériques

Pour débrancher une clé USB, il suffit de la retirer du portOui mais à ses risques et périls. Il faut faire preuve de vigilance au moment…

Pour débrancher une clé USB, il suffit de la retirer du port

Oui mais à ses risques et périls. Il faut faire preuve de vigilance au moment de débrancher une clé USB. Si celle-ci est retirée alors que des fichiers sont toujours en train d’être copiés, la clé pourra s’en trouver endommagée voire hors d’usage. Pour avoir l’assurance de déconnecter la clé USB au bon moment, mieux vaut faire preuve de prudence et procéder comme suit : double-cliquez sur la petite icône grise avec une flèche verte située dans la Barre des tâches de Windows. Dans la fenêtre qui s’affiche alors, sélectionnez le périphérique concerné (désigné en général par Périphérique de stockage de masse USB ) puis cliquez sur Arrêter. Ces quelques secondes supplémentaires peuvent vous épargner bien des désagréments.

Un périphérique, c’est un pilote et vice versa

Eh bien non, pas tout à fait. Un pilote informatique, “ driver ” en anglais, est un petit programme destiné le plus souvent à faire communiquer le système d’exploitation d’un ordinateur avec un périphérique. A ceux qui auraient un doute, rappelons que le terme périphérique désigne tout appareil qui peut être connecté à un ordinateur, voire à une console de jeux. Il peut ainsi s’agir d’un clavier, d’une souris, d’un appareil photo numérique, d’un scanner, etc. En l’absence du pilote, le périphérique (par exemple la carte son) ne peut pas fonctionner. Si toutefois le pilote n’est pas installé, il est toujours possible de le télécharger via Internet.

Recharger une cartouche d’encre abîme l’imprimante

C’est l’argument choc des fabricants d’imprimantes qui, de la même façon, tentent de dissuader leurs clients d’acheter des cartouches génériques. Et pour cause : c’est la vente des car touches d’encre qui assure les profits des constructeurs d’imprimantes. Aujourd’hui, fabricants officiels et fabricants d’encre générique se livrent une bataille rangée. Et les détaillants qui proposent de recharger vos cartouches (seulement certaines marques, d’ailleurs) ne sont pas des charlatans.

Les souris optiques ne s’encrassent jamais

En fait, les souris optiques s’encrassent peu et moins vite que les modèles mécaniques, les fameuses souris à boule. Néanmoins leurs patins ? et dans une moindre mesure leur capteur ? n’échappent pas à la poussière. Seule consolation : la tâche est beaucoup plus simple que pour le nettoyage d’une souris mécanique. Ici pas besoin d’ouvrir l’intérieur de la bête, il suffit de retourner la souris, souffler éventuellement sur le voyant rouge, enfin ôter la poussière des patins.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot et Valérie Quélier