Alors que les résultats d’Apple sont à nouveau bénéficiaires, les distributeurs de la marque sont en colère. Ils lui reprochent de mettre en ?”uvre une stratégie de distribution qui les étouffe chaque jour un peu plus. Pour preuve, ils montrent du doigt, sur le web, l’Apple Store, procédé grâce auquel le consommateur final peut acheter des produits directement auprès d’Apple, par téléphone ou sur le site web de la marque. Plus récemment, la mise en place, sur le site web d’Apple, de la technologie 1-click, d’Amazon, les a fait bondir.
Il s’agit d’une technologie permettant au client de simplifier la commande de plusieurs produits en ligne. Ils craignent qu’Apple ne s’oriente vers une structure de vente à distance. Ces motifs de mécontentement sont à présent publiés sur le site Web de l’ADA, ( www.ada.mac-fan.com), l’association des distributeurs d’Apple.
On y trouve près de trente témoignages de revendeurs. Ainsi, pour un distributeur, “la revente de matériel Apple n’est plus possible”, l’argument “j’achète un Mac moins cher à la Fnac que chez mon grossiste” étant imparable. Et un autre de se plaindre des difficultés pour assurer un service après-vente de qualité : “Les délais, les prix et la disponibilité des pièces sont catastrophiques.”
Certains clients sont également mécontents. L’un d’entre eux ne comprend pas “pourquoi les revendeurs ne disposent pas des mêmes produits et des mêmes possibilités que sur Apple Store”. Un bras de fer qui ne fait que débuter. On se demande qui sera le premier à tomber dans les pommes !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.