Passer au contenu

Les PDA n’ont pas séduit les utilisateurs en 2001

Baisse de régime passagère ou véritable désintérêt de la part des consommateurs ? Toujours est-il que les ventes de PDA ont stagné en 2001. Pour relancer le marché, les fabricants comptent sur une nouvelle génération d’appareils communicants.

Les PDA n’ont plus la cote. Selon le cabinet d’analyse Dataquest, les ventes d’ordinateurs de poche en Europe n’ont progressé que de 0,9 % au cours de l’année 2001. Les trois derniers trimestres, le marché a même régressé par rapport à la même période un an plus tôt. Au quatrième trimestre, la baisse a atteint 6 % alors que la période des fêtes est généralement favorable à ce type de produits.Même analyse d’ IDC, pour qui le marché européen des appareils mobiles tous types confondus (PDA, et téléphones-organiseurs) a chuté de près de 30 % au cours du quatrième trimestre par rapport à l’année précédente. Bref, les assistants électroniques ne semblent plus susciter le même engouement que ces dernières années.

De nouveaux produits mais pas d’applications innovantes

Pour Roberta Cozza, analyste chez Dataquest, cette baisse importante est en partie artificielle : ” Les ventes de PDA ont connu un véritable boom à la fin de l’année dernière. Il était difficile de continuer sur cette lancée en 2002. “Les erreurs stratégiques des constructeurs expliquent également les mauvais chiffres enregistrés en 2001 : ” Certains vendeurs ont mal négocié leurs renouvellements de gammes. En annonçant prématurément sa nouvelle série m500 au premier trimestre, Palm a pénalisé les ventes des anciens modèles. Compaq a également rencontré ce problème de transition avec les Pocket PC 2002 annoncés au troisième trimestre, mais disponibles au mois de décembre seulement “, précise Roberta Cozza.Mais cela n’explique pas tout. Pour les analystes, les produits lancés en 2001 n’offraient pas de réelles nouveautés en terme de services. Certes, les Palm ont bénéficié d’écrans couleur, de connecteurs d’extension et davantage de mémoire. Mais les nouvelles applications se font toujours attendre.” Cela va changer en 2002 avec l’arrivée d’appareils communicants associant les fonctions d’organiseurs et de téléphonie “, prédit Roberta Cozza. Déjà, les Treo, de Handspring, annoncent cette nouvelle génération de produits offrant un accès permanent à Internet.Pour Tim Mui, analyste d’IDC, toutes les conditions sont réunies pour que ce marché décolle. ” Les réseaux GPRS seront en place cet été. Les fabricants comme Ericsson et Nokia dévoileront leurs nouveaux téléphones-organiseurs dès le prochain salon 3GSM World Congress [19 au 22 février à Cannes, NDLR] et lors du Cebit, au printemps prochain. “La seule interrogation concerne les tarifs de communication associés à ces nouveaux services : ” Pour l’instant, les opérateurs nont pas fait de propositions convaincantes “, conclut Tim Mui.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long