Passer au contenu

Les PC portables SpeedStep débarquent

La technologie d’Intel optimise l’autonomie des portables équipés d’un processeur puissant. Plusieurs constructeurs l’ont déjà adoptée.

Problème : comment augmenter à la fois la puissance et l’autonomie des ordinateurs portables, sachant que plus la fréquence du processeur est élevée, plus la consommation d’énergie est importante ? La réponse d’Intel s’appelle SpeedStep. Cette technologie, intégrée à ses derniers modèles de Pentium III à 600 et 650 MHz pour mobiles, adapte la vitesse du processeur au mode d’alimentation de la machine.Avec SpeedStep, lorsque le portable fonctionne en mode autonome (sur batterie), la fréquence de ces Pentium III descend à 500 MHz. La consommation d’énergie diminuant d’autant, la batterie bénéficie d’une durée de vie plus longue. L’utilisation du portable devient ainsi modulable : au bureau ou à la maison, il privilégie la vitesse, alors que, en déplacement, c’est l’autonomie qui prime.Le mode SpeedStep s’active par l’intermédiaire du Bios ou grâce à un utilitaire pour Windows. Le portable détecte alors lui-même la source d’énergie. Et la fréquence du processeur change automatiquement.
Il est cependant possible de forcer le processeur à fonctionner à la fréquence maximale, même lorsque l’ordinateur n’est pas connecté sur le secteur. Pratique dans le cas d’une présentation gourmande, par exemple.

Un gain d’autonomie de 30 %


Les résultats des tests menés par notre laboratoire sur des portables équipés de cette technologie révèlent que, lorsque le mode SpeedStep est activé, l’autonomie augmente d’environ 30 %, tandis que les performances diminuent de 20 %. Des chiffres impressionnants mais… impossibles à comparer avec ceux de Pentium III non SpeedStep cadencés à la même fréquence, puisque tous les Pentium III pour mobiles à 600 et 650 MHz sont désormais pourvus de cette technologie.Appréciable, le gain en autonomie se paie cher : ces machines coûtent généralement plus de 20 000 francs !Les premiers portables bénéficiant de Pentium III SpeedStep ont été dévoilés au Seti, le salon informatique qui s’est tenu à Paris en mars dernier. Parmi les constructeurs qui ont présenté un ou plusieurs modèles, on trouve des ténors comme Compaq ou Toshiba, mais également un nouveau venu comme MaxData.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Girard