Les annonces de PC portables du CES 2021 ont été très nombreuses la semaine dernière. Beaucoup de pro ou semi-pro, des modèles grand public pour la maison ou la création, quelques grands nomades bien sûr, et aussi les machines qui nous ont intéressent particulièrement aujourd’hui : les PC portables pour joueur ultrafins.
Equipés d’une dalle 13, 14 ou 15 pouces, affichant une épaisseur et un poids contenus, cette nouvelle génération d’ordinateurs pourrait même tenir la dragée haute aux PC portables de gaming plus imposants.
À lire aussi : CES 2021 : Dell met à jour les PC portables Alienware m15 et m17 avec les nouvelles RTX de Nvidia
C’est grâce à Intel (et ses nouveaux processeurs Intel Core H35), à AMD (et ses nouveaux processeurs Ryzen 5000H et 5000U) et, enfin, grâce à Nvidia (et ses GeForce RTX 3000 pour PC portables) que cette nouvelle famille de PC pourrait enfin être à la hauteur de nos attentes.
Malgré ces composants à la pointe, les ultrafins ne seront pas tous excessivement coûteux. Certains seront proposés aux alentours de 1200 à 1500 euros, ce qui n’est pas encore trop cher pour de bonnes machines de jeu.
Parmi toutes les annonces faites la semaine dernière, quatre machines ont retenu notre attention.
Asus ROG Flow X13
La première, c’est l’Asus ROG Flow X13. Il carbure aux tout derniers processeurs AMD et Nvidia et pourra afficher vos jeux préférés sur son écran 13,4 pouces en plus de pouvoir se transformer en machine de travail ou en grosse tablette tactile.
La carte graphique ne sera pas l’une des dernières RTX, simplement une GTX 1650. Mais ce sera déjà pas mal pour jouer de temps en temps à quelques jeux. Et pour les choses sérieuses… il y a ce qu’il faut. Mais pas sous le clavier, à côté.
Cet hybride pourra être relié au ROG XG One, une carte graphique externe, pas plus grosse qu’un bloc d’alimentation externe. Il se transformera alors en véritable bête de jeu. On a hâte de le pouvoir le tester !
À lire aussi – CES 2021 : l’Asus Zephyrus Duo 15 SE met deux écrans et les nouveaux Ryzen 5000 au service des gamers
MSI Stealth 15M
Au format 15,6 pouces, et donc un peu plus grand que le Flow X13, le Stealth 15M, de MSI, va embarquer les derniers processeurs Intel H35 (Core i7-11375H) en plus d’une carte graphique RTX 3060. Elle ne serait, a priori, pas au format Max-Q, donc ça va déménager.
Noir ou blanc, le boîtier ne pèserait que 1,7 kilo (un peu plus qu’une bouteille d’eau pleine en somme) et son épaisseur serait de 1,6 cm au plus haut.
À lire aussi – CES 2021 : les PC portables gamers MSI, qu’ils soient fins ou épais, ne jurent que par les puces Intel et Nvidia
Lenovo Legion Slim 7
Là aussi, c’est un 15,6 pouces passé à la presse qui a fait mouche. Dans sa nouvelle version, le Legion Slim 7, de Lenovo, pèsera moins de 2 kilos, ne mesurera que 1,9 cm d’épaisseur et sera proposé avec des composants AMD et Nvidia dernier cri. On y trouvera ainsi le processeur Ryzen 7 5900H (max.) ou la carte graphique GeForce RTX 3060 Max-Q (au mieux).
Écran Full HD à 165 Hz ou 4K à 60 Hz, le Slim 7 proposera les deux mais, optez pour le premier, si vous souhaitez beaucoup jouer.
À lire aussi – CES 2021 : les nouveaux PC portables gamers Lenovo Legion seront puissants et… intelligents
Acer Predator Triton 300 Seconde Edition
Seul 14 pouces de notre sélection, le Triton 300 SE coche pas mal de cases. Il est aussi sobre et discret que les autres machines sélectionnées ici. Son boîtier en métal, qui semble massif, ne pèserait en fait que 1,7 kilo, et son épaisseur se cantonnerait à 1,79 cm.
Bien qu’Acer ait décidé de placer des processeurs AMD Ryzen dans certains de ses PC portables pour 2021, c’est aux Core H35 d’Intel que revient de mener la charge sur ce Triton. Il sera accompagné d’une GeForce RTX 3060 Max-Q au mieux, pour venir à bout de tous vos jeux.
À lire aussi – CES 2021 : Acer lâche à son tour ses nouveaux PC portables gaming Triton et Helios dans la nature
Absent de notre sélection, le Razer Blade 15, qui, pourtant, pourrait prétendre l’intégrer. Toutefois, ce n’est pas – à proprement parler un PC portable gaming ultrafin – puisqu’il n’embarque que des composants sévèrement énervés dans son boîtier en aluminium noir. Néanmoins, il demeure aussi un bon choix, sur le papier, pour ceux qui veulent une machine à taille et épaisseur contenues.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.