Des données partagées par Canalys, relayées par TechRadar, mettent en lumière certaines aspérités du marché PC actuel. Elles montrent que jusqu’à présent, l’ère du « PC IA » est encore loin d’être advenue. En outre, elles confirment que les ordinateurs armés d’un processeur Snapdragon X Series de Qualcomm bénéficient d’une couverture médiatique bien supérieure à leur représentativité.
Peu de PC IA, et encore moins de PC dotés de Snapdragon
Entrons directement dans le vif du sujet. La publication rapporte qu’au cours du troisième trimestre de 2024, 13,3 millions de PC IA (terme qui regroupe les ordinateurs dont le processeur intègre une NPU d’au moins 40 TOPS ; une unité de traitement pensée pour gérer les charges de travail IA et présente, avec une telle puissance de traitement, au sein des Lunar Lake, Ryzen AI 300 et Snapdragon X) ont été livrés, ce qui ne représente que 20 % des expéditions globales de machines sur la période. Prosaïquement, c’est donc juste un PC sur cinq.
Concernant les Snapdragon X de Qualcomm, ces puces n’ont équipé que 720 000 appareils, soit seulement 0,8 % de tous les PC vendus au troisième trimestre 2024 (et moins de 1,5 % du marché en limitant à Windows). Comme le soulignent nos confrères dans leur titre, 0,8 % de PDM équivaut à un ordinateur sur… 125. Nous comprenons mieux pourquoi après avoir souhaité des portables à partir de 700 dollars, Qualcomm prépare une autre puce Snapdragon apte à faire baisser à 600 dollars ce ticket d’entrée… Pour nuancer, soulignons qu’en dépit des progrès réalisés, l’architecture Arm ne fait pas toujours excellent ménage avec Windows dans certaines applications.
Bien sûr, ce marché part de très bas. En conséquence, les croissances en glissement trimestriel sont élevées. Ainsi, en se bornant aux livraisons totales de PC Windows, les expéditions de machines armées de NPU ont augmenté de 93 % en séquentiel (de 49 % en prenant en compte l’ensemble des OS). Ceci dit, elles ne représentaient toujours que 12 % de tous les PC Windows expédiés au troisième trimestre.
Windows se met à l’IA
Résultat, pour la première fois, Microsoft a pris le leadership de ce marché au troisième trimestre 2024 : les ordinateurs Windows ont matérialisé 53 % du volume total, le reste étant les systèmes macOS. Au deuxième trimestre, ces derniers dominaient encore avec un ratio de 59 / 41.
Ces chiffres confirment une chose : les clients sont loin de se ruer sur les ordinateurs estampillés PC IA. Grosso modo, sur la base d’autres reports, il ressort qu’il n’y a pas véritablement de demande pour de tels systèmes pour le moment.
Des fonctionnalités supplémentaires qui seront ajoutées via Copilot+ (ou bientôt Windows Intelligence) appâteront peut-être d’autres chalands à terme. Néanmoins, beaucoup de cabinets d’analyse stipulent que le principal moteur de la progression de ces PC IA sera… l’abandon de Windows 10, acté pour octobre 2025. En effet, cette décision va contraindre bon nombre d’utilisateurs dont la machine ne répond pas aux exigences de Windows 11 à en acheter un nouveau ; l’offre comprendra alors de nombreux PC IA. Et tant pis pour les très nombreux systèmes encore parfaitement opérationnels qui seront arbitrairement mis au rebus (quelques 240 000 millions d’ordinateurs selon une étude de Canalys publiée en décembre 2023).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : TechRadar