Passer au contenu

Les PC de salon, PC tout-en-un et écrans

PC multimédias de salon : l’union fait la forceLes mini-PC, aussi à l’aise dans le décodage de vidéos HD qu’en bureautique, se tiennent dans un mouchoir…

PC multimédias de salon : l’union fait la force

Les mini-PC, aussi à l’aise dans le décodage de vidéos HD qu’en bureautique, se tiennent dans un mouchoir de poche en termes de consommation électrique. A noter que les deux premières places sont occupées par des machines abritant le tandem processeur Intel Atom double cœur et contrôleur vidéo nVidia Ion 2. La troisième marche est occupée par le modèle Zotac, hébergeant la nouvelle plate-forme AMD Brazos E-350, qui réunit processeur et puce graphique dans le même circuit électronique. Quant au Revo RL100, il est à la traîne avec une consommation de 33,5 W, certainement due au processeur AMD Neo K325B qui date un peu.

 

PC tout-en-un : consommation maîtrisée

Les tout-en-un ont le vent en poupe. Les consommateurs ne s’y sont pas trompés puisqu’en plus de leur compacité, ces machines affichent une consommation relativement maîtrisée. Et ce, du fait que l’ordinateur et l’écran sont fournis en électricité par une seule et même alimentation. Cela étant, il est étonnant de voir que la première place est occupée par un PC équipé d’un vieillissant processeur Intel Core 2 Quad. Enfin, notez qu’à consommation quasi équivalente, le processeur Core i3 du HP TouchSmart 600-1210fr laisse sur place en termes de performances le Pentium double cœur du Medion Akoya P9614.

 

Moniteurs : moins de un watt en veille

On peut tirer trois enseignements de ce classement : la consommation électrique des moniteurs a quasiment été divisée par deux en trois ans ; la consommation électrique occupe une place désormais prépondérante dans le cahier des charges de la conception de ces appareils chez tous les constructeurs ; et enfin, les modèles 22 pouces de Lenovo et de Medion ne devançant que d’une courte tête les modèles 24 pouces, autant choisir ces derniers pour un meilleur confort visuel. Notez enfin que pour nos cinq appareils, la consommation en veille ou éteint est dans tous les cas inférieure à 1 watt.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet avec le 01Lab