Temps de réponse de 4 ms et bonne garantie pour le PM17TU
Martine à la ferme
Les PC : ce que la rédaction (n’)a (pas) aimé…
8 décembre 2005 à 00:00
Parmi les bons points des ordinateurs de Noël, on relève la présence d’enceintes ou d’une webcam. Côté défaut, certaines machines sont bruyantes d’autres n’ont pas suffisamment de mémoire.
Aspire E351-JB72, d’Acer On aime… le design du boîtier Qui dit PC pas cher ne dit pas forcément PC tristounet. Certes, il reste de couleur grise, mais ses courbes, la porte avant qui cache les connecteurs et le lecteur de cartes mémoire en font un modèle tout aussi élégant que bien d’autres. On appréciera également la petite tablette antidérapante située sur le boîtier, qui évitera aux objets qu’on y pose de glisser.
On aime… le bon rapport qualité/prix Pour 599 euros, on trouvera difficilement un PC aussi équilibré par ses bonnes performances, son équipement de base, sa connectivité, son évolutivité et son fonctionnement silencieux.
On aime… les enceintes Seulement trois des huit PC testés sont équipés d’enceintes. Le modèle d’Acer, pourtant le moins cher, fait partie de ceux-là. C’est d’autant plus remarquable que les deux autres modèles équipés d’enceintes se révèlent les plus chers (Sony et ixtreme Gold de Packard Bell).
MD 5958, de Medion On aime… la carte graphique performante De tous les PC testés dans ce comparatif, le plus à même de satisfaire les joueurs est le Medion MD 5958. Sa carte nVidia GeForce 6600GT, accompagnée de 128 Mo de mémoire vidéo, permet en effet de jouer à tous les jeux actuels. Elle ne commence à s’essouffler que si, avec des jeux comme Far Cry ou Battlefield, on active toutes les options en 1600 x 1200 points. Cette carte est équipée d’une sortie numérique DVI…, un bon point supplémentaire !
On n’aime pas… le fonctionnement bruyant Avec des pointes à 53,9 dB, juste derrière le Packard Bell ixtreme Gold H5311, le bruit émis en fonctionnement par ce modèle risque d’en rebuter plus d’un. Pour situer ce niveau de bruit, rappelons d’une part qu’un PC est considéré comme bruyant à partir de 45 dB et ‘ silencieux ‘ en dessous de 38 dB, et d’autre part que la sensation de bruit double tous les 3 dB.
Pavilion W5229.fr, de HP On aime… l’agencement de la façade Les deux portes qui s’ouvrent en façade n’abritent pas moins de neuf prises à droite (deux USB, une FireWire, cinq entrées/sorties audio, une sortie S-Video), et un emplacement modulaire à gauche permettant de brancher directement un disque dur amovible supplémentaire. Le lecteur de cartes mémoire, en haut, complète l’équipement.
On aime… le tuner TV hertzien et TNT Le tuner TV double (hertzien et TNT), accompagné d’une télécommande, est présent sur trois des PC testés. Outre le Pavilion (le moins cher des trois), il équipe les deux modèles de Packard Bell. Un petit plus non négligeable.
On aime… le range-CD sur le boîtier Pour abriter les CD ou les DVD dont vous risquez d’avoir besoin (disque de restauration système, par exemple) ou ceux dont vous vous servez souvent, HP a eu la bonne idée d’aménager un logement sur le boîtier. Très utile pour ceux dont l’ordre n’est pas la qualité principale.
On n’aime pas… les 512 Mo de mémoire vive Le Pavilion est le seul des huit PC de bureau que nous avons testés à ne pas être équipé d’un gigaoctet de mémoire. Mais il sera facile d’en ajouter, puisqu’il dispose de trois connecteurs libres.
Scaleo Pix MS63011, de Fujitsu Siemens On n’aime pas… la carte graphique médiocre Le GeForce 6200 SE Turbo Cache 64 Mo, qui utilise en partie la mémoire vive, est pour beaucoup responsable de la médiocrité des performances 3D de ce PC qui, vu son prix, aurait mérité mieux. Il en va de même pour l’absence de sortie numérique DVI : à peine acceptable pour les PC à moins de 700 euros, elle l’est beaucoup moins pour ceux dont le prix avoisine ou dépasse les 800 euros. Il est d’ailleurs le seul à ne pas disposer, dans cette gamme de prix.
iMedia 6446 Disney, de Packard Bell On aime… la webcam fournie Franchement conçu pour le public familial, l’iMedia 6446 Disney est naturellement livré avec une quinzaine de logiciels de toutes sortes, dont la suite complète Office One, et il est équipé d’un tuner TV à la fois hertzien et TNT avec télécommande. Pour faire bonne mesure Packard Bell a ajouté une webcam légère, de petite taille et stable.
On aime… l’ouverture facile Si d’aventure il faut ouvrir le boîtier, pour ajouter de la mémoire ou un disque dur par exemple, l’opération s’effectue très aisément puisqu’il suffit de faire coulisser un panneau latéral, sans avoir à dévisser quoi que ce soit.
Vaio VGC-RC102, de Sony On aime… le clavier repliable Le clavier de ce Vaio est ultraplat. Il a aussi comme particularité de se replier, ce qui permet de le ranger plus facilement et de le protéger des poussières et autres agressions domestiques.
On aime… les deux disques durs en Raid 0 Les 320 Go de capacité de stockage du VGC-RC 102 sont répartis sur deux disques durs de 160 Go. Ils sont branchés en mode Raid 0 dans un rack amovible que l’on peut facilement atteindre par un capot latéral. Un pré-câblage Sata facilite en outre l’ajout éventuel de deux disques supplémentaires. Mais l’intérêt principal de cette installation est qu’elle augmente de près de 40 % les performances des disques !
On aime… le fonctionnement silencieux Avec 33,6 dB en fonctionnement, le VGC-RC 102 est extrêmement silencieux. Il doit cette qualité à la présence d’un ventirad (ventilateur-radiateur) de 120 mm de diamètre.
On n’aime pas… le prix élevé A 1800 euros, le Vaio VGC-RC102 coûte trois fois le prix du PC le moins cher de ce dossier. Rien d’étonnant au vu de ses nombreuses qualités et de ses performances, mais pour ce prix, on aurait aimé avoir une carte graphique un poil plus performante et un tuner TV qui, outre les chaînes hertziennes, puisse capter la TNT.
Scaleo Pa 38009PC, de Fujitsu Siemens On aime… les bonnes performances Malgré une carte graphique nettement en retrait par rapport au PC de Sony et au modèle ixtreme Gold de Packard Bell, le Scaleo Pa 38009PC de Siemens fait presque jeu égal avec eux pour les performances, alors qu’il vaut 800 euros de moins que le premier et 500 euros de moins que le second !
On aime… le clavier et la souris optique sans fil Pour qui l’a expérimenté (joueurs exclus), le confort dû à la présence d’un clavier et d’une souris optique sans fil devient vite indispensable ! Or, même si d’autres PC de ce dossier proposent une souris optique (Packard Bell ixtreme, Acer), ce modèle est le seul, avec le PC de Sony, à disposer à la fois d’un clavier et d’une souris optique sans fil.
On n’aime pas… le démontage à l’ancienne La coque du boîtier étant d’un seul bloc et vissée au châssis, il faut intégralement la démonter chaque fois que l’on veut accéder aux composants intérieurs (disque dur, ventilateurs, barrettes mémoire, etc.). Cette contrainte, dont souffre aussi l’autre PC de Fujitsu Siemens, présente toutefois un avantage : une fois qu’il est ouvert, la visibilité est meilleure et il devient plus facile de bricoler à l’intérieur…
ixtreme Gold H5311, de Packard Bell On aime… la clé USB Wi-Fi C’est le seul PC de bureau de ce dossier à pouvoir se connecter d’emblée à un réseau Wi-Fi. Pour cela, il est livré avec une clé USB Wi-Fi qui se branche sur l’une des dix prises USB disponibles.
On n’aime pas… le processeur sous-exploité Le processeur Intel Pentium D 830 dual core (double c?”ur) dont est équipé cet ordinateur est censé fonctionner à 3 GHz. Or, lors de nos tests, il n’est pas parvenu à dépasser les 2,8 GHz. La raison de cette déficience tient à un défaut de la carte mère. A l’heure où nous écrivons, ce défaut n’est toujours pas corrigé. Du coup, même si les performances du processeur restent bonnes, elles sont bien en dessous de ce quon pourrait en attendre. Malgré cette fréquence réduite, le Packard-Bell ixtreme Gold se révèle le plus bruyant (54 dB !) de tous les PC testés dans ce comparatif…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .