Passer au contenu

Les passerelles multiprotocoles tentent de séduire les opérateurs

Comment interconnecter des réseaux ?” satellitaires, cellulaires et liaisons spécialisées ?” qui n’ont, a priori, rien en commun, pour y faire circuler la voix et la vidéo ?

Com.MATCH et Optibase auront marqué de leur présence Networks Telecom 2000, qui se tenait à Birmingham en juin dernier. Le premier, créé par des anciens de Telrad, dévoilait sa passerelle Duet, qui paraît résoudre un problème de fond : gérer la voix sur IP sur tous les réseaux.

Convertir les protocoles sans altérer la voix

Pour cela, il faut être capable de mettre en ?”uvre les conversions de protocoles, sans perdre la qualité de la voix. Destinée, dans un premier temps, aux grands opérateurs, Duet fait cohabiter les réseaux téléphoniques traditionnels, IP et ATM dans de multiples combinaisons. Si les grosses configurations (1 280 canaux de voix sur IP), les confinent à des opérateurs de nouvelles générations, des versions plus petites devraient intéresser les entreprises soucieuses de décupler les liens téléphoniques sur des liens IP existants à moindre coût. Cette ouverture est aussi l’objectif d’Optibase, qui fournit à Cisco Systems une partie des produits de diffusion vidéo sur IP. Face à des solutions concurrentes, comme celles d’Intervu ou d’Akamai, Optibase veut imposer sa vision du MPeg-4, qui s’affiche, pour conquérir le marché Internet, comme le protocole indépendant des débits. Il s’adresse en priorité aux fournisseurs de contenus vidéo, qui pourront le proposer sur différents systèmes dont les téléphones portables et assistants personnels et sur des liaisons hauts débits, tels l’ADSL ou le RNIS. Si, actuellement, les débits fournis sur les mobiles restent bas, ce ne sera plus le cas avec le GPRS, et, dans trois ans, avec l’UMTS. Ce savoir-faire dans le domaine des conversions de protocoles doit néanmoins prendre en compte les performances des serveurs vidéo hauts débits.

En attendant MPeg-4

En l’absence d’une standardisation de MPeg-4, on peut déjà exploiter MPeg-2 sur IP multicast dans un LAN ou sur des lignes louées, grâce à l’encodeur MGW-2000, qui sera relié à des stations dotées de cartes vidéoplex XPress capables de décoder à la volée les images 720 X 480 (25 images par seconde).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon